Musée Çengelhan Rahmi M. Koç

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée Çengelhan Rahmi M. Koç
Rahmi M. Koç Museum, Ankara.jpg
Extérieur du musée
Informations générales
Type
Musée privé (en), musée de l'industrie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Rahmi Koç (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
Musée technologique
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Turquie
voir sur la carte de Turquie
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Ankara
voir sur la carte d’Ankara
Red pog.svg

Le Musée Çengelhan Rahmi M. Koç (en turc : Çengelhan Rahmi M. Koç Müzesi) est un musée de la technologie à Ankara, en Turquie. Le musée se trouve dans les vieux quartiers d'Ankara, connus sous le nom d'Atpazan(littéralement : Marché aux chevaux), face à la Citadelle d'Ankara. Il est à une altitude de 950 m légèrement plus élevée que le reste de la ville. Son musée jumeau, mais de taille plus grande, le Musée Rahmi M. Koç a ouvert ses portes à Istanbul en 1994, suivi d'un troisième musée Rahmi M. Koç sur l'île de Cunda en 2014.

Historique[modifier | modifier le code]

Le musée est situé dans une auberge historique (turc : Han), appelée Çengelhan (littéralement : auberge Hooks). Selon une inscription sur la porte principale, l'auberge a été construite en 1523 sous le règne du sultan ottoman Soliman Ier . Plus tard, le bâtiment a été utilisé comme entrepôt pour le mohair, qui était une spécialité d'Ankara. À l'époque républicaine, il appartenait à la Direction générale des fondations de Turquie. En 2003, il a été loué à l'industriel Mustafa Rahmi Koç, membre de la dynastie la plus riche de Turquie et président à la retraite (actuellement président honoraire) de la Koç Holding. Après une période de restauration, il a été ouvert en 2005.

Exposition[modifier | modifier le code]

L'étage inférieur est réservé à une galerie de tapis, des machines agricoles et des expositions pharmaceutiques. Machines, médicaments, outils de la vie courante et véhicules de transport routier sont exposés au rez-de-chaussée, ainsi qu'un café-brasserie.

L'étage supérieur contient des expositions d'articles de transport ferroviaire, de jouets et d'instruments de communication, scientifiques, maritimes et de navigation. Il y a aussi des sections sur Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne ; Vehbi Koç, le père de Rahmi Koç et l'un des premiers industriels de Turquie et de la ville d'Ankara.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]