Murska Sobota

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Murska Sobota
Image illustrative de l'article Murska Sobota
Administration
Pays Drapeau de la Slovénie Slovénie
Région Prekmurje
District Murska Sobota
Maire Anton Štihec
Code postal 9000
Démographie
Population 19 220 hab. (2012)
Densité 298 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 39′ 40″ nord, 16° 09′ 54″ est
Superficie 6 440 ha = 64,4 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Slovénie

Voir sur la carte administrative de Slovénie
City locator 14.svg
Murska Sobota

Murska Sobota est une commune urbaine située au nord-est de la Slovénie, près de la rivière de la Mur, dans la région du Prekmurje dont elle est la capitale régionale. Elle est proche de la frontière autrichienne et hongroise.

En slovène, la ville est mieux connue sous le nom de Murska Sobota, en allemand sous celui de Olsnitz et en hongrois sous celui de Muraszombat.

Histoire et caractéristiques[modifier | modifier le code]

La ville de OLSNITZ[1] fait partie de la monarchie autrichienne (empire d'Autriche), puis Autriche-Hongrie (Transleithanie après le compromis de 1867). Murska Sobota était, jusqu'en 1918, un Vas, nom donné aux comtés historiques durant le royaume de Hongrie. Puis, la ville a été occupée une nouvelle fois par la Hongrie entre 1941 et 1945. Elle était également une partie du district de Beltinci qui appartenait d'abord à la province de Budin, puis à la province de Kanije durant l'empire ottoman avant la signature du traité de Karlowitz.

Elle était la ville la plus au nord de la Yougoslavie quand elle y appartenait et tout au long de son histoire, elle était une zone de circulation entre les Slovènes, les Yougoslaves et les Hongrois. Les Hongrois représentaient d'ailleurs une minorité de 3 000 habitants au sein de la ville. Durant le régime nazi allemand, l'importante communauté hongroise juive de la ville fut assassinée au camp d'extermination d'Auschwitz[2]. En 1991, durant la guerre slovène de dix jours contre l'armée fédérale yougoslave, Murska Sabota fut victime de bombardements aériens, sans victimes ou dégâts visibles cependant. Aujourd'hui, il s'agit d'une ville calme qui vit d'une faible industrie lourde, du commerce et du tourisme grâce, notamment à ses stations thermales. En avril 2006, la ville devient le siège du nouveau diocèse de l'Église catholique romaine et est le suffragant de l'archevêque de Maribor.

Relations internationales[modifier | modifier le code]

Jumelage[modifier | modifier le code]

La ville de Murska Sobota est jumelée avec:

Références[modifier | modifier le code]

  1. Handbook of Austria and Lombardy-Venetia Cancellations on the Postage Stamp Issues 1850-1864, by Edwin MUELLER, 1961, bureau de poste à ce nom ouvert en 1852.
  2. http://www.inv.si/psja/spomin/esobota.htm

Lien externe[modifier | modifier le code]