Aller au contenu

Murray Sinclair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Murray Sinclair
Illustration.
Fonctions
Sénateur du Manitoba

(4 ans, 9 mois et 29 jours)
Groupe politique Groupe des sénateurs canadiens
Biographie
Date de naissance (73 ans)
Lieu de naissance Selkirk (Manitoba)
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Diplômé de Université du Manitoba
Profession Avocat
Juge

Murray Sinclair, de son nom anishinaabe Mizhana Gheezhik, né à Selkirk au Manitoba, est un avocat, juge et sénateur canadien (anishinaabe).

Après avoir fréquenté l'Université de Winnipeg, il obtient en 1979 un diplôme de droit à l'Université du Manitoba, où il sera plus tard professeur adjoint.

Admis au barreau en 1980, Murray Sinclair devient en 1988 le premier juge autochtone nommé au Manitoba. En 2001, il est nommé à la Cour du Banc de la Reine du Manitoba, le plus haut tribunal de première instance de la province.

En 1988, il devient coprésident, avec Alvin C. Hamilton, de la Commission d’enquête sur l’administration de la justice et les Autochtones du Manitoba. En 2009, après un refus initial, il accepte de présider la Commission de vérité et de réconciliation du Canada[1].

Il est nommé au Sénat du Canada le sur recommandation du premier ministre Justin Trudeau[2]. Il prend sa retraite du sénat le [3]. Le , il est nommé compagnon de l'Ordre du Canada, en reconnaissance de son expertise en matière de droits autochtones et pour son travail à la réconciliation entre les populations autochtones et allochtones du Canada[4].

À l’hiver 2024, il emménage dans une résidence en raison de problèmes de santé qui le touchent ainsi que son épouse. Depuis le printemps 2024, il est retourné à la pratique du droit chez Cochrane Saxberg LLP pour encadrer de jeunes avocats et rédige ses mémoires[5].

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Qui est Murray Sinclair, enquêteur des services policiers à Thunder Bay? », sur Radio-Canada, (consulté le )
  2. (en)« Nishnawbe Aski Nation Applauds Appointment of Justice Murray Sinclair to Senate », sur nan.on.ca, (consulté le )
  3. (en) « Murray Sinclair to retire from Senate »
  4. « L’ancien sénateur autochtone Murray Sinclair nommé Compagnon de l’Ordre du Canada », (consulté le )
  5. (en-CA) Kristy Kirkup, « Murray Sinclair on his life’s new rhythm, same clear purpose », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )