Murray Harbour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Murray Harbour
Murray Harbour
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau de l'Île-du-Prince-Édouard Île-du-Prince-Édouard
Subdivision régionale Kings
Constitution 1953
Démographie
Population 258 hab. (2016)
Densité 63 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 00′ 24″ nord, 62° 31′ 32″ ouest
Superficie 410 ha = 4,1 km2
Divers
Fuseau horaire UTC-4
Code géographique 1101002
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Île-du-Prince-Édouard
Voir sur la carte administrative de l'Île-du-Prince-Édouard
Murray Harbour
Liens
Site web www.murrayharbour.ca

Murray Harbour '(pop. 2016: 320) est une municipalité qui détient statut de municipalité rurale à Île-du-Prince-Édouard, Canada[1]. Il est situé dans le sud-est du comté de Kings.

Située dans le canton de Lot 64, la communauté porte le nom de l'honorable James Murray, (1721-1794), gouverneur du Québec (1764-1766).

Avec une superfécie de 4.1 km2 et un vaste secteur riverain faisant face à un grand port naturel (également appelé Murray Harbour), l'industrie primaire de la communauté est la pêche, notamment homard et pétoncle. Il abrite également une industrie secondaire sous la forme de transformation du poisson et une économie de services tertiaires en croissance centrée sur le tourisme.

La communauté possède une station de réparation automobile, une caserne de pompiers, une épicerie, deux restaurants, un certain nombre d'églises, une marina et un certain nombre de quais. Le Centre communautaire accueille de nombreux événements tout au long de l'année, notamment des pièces de théâtre, des spectacles de musique et de comédie - y compris le Small Halls Festival - des ceilidhs, des soupers, des cours de peinture, des événements pour les aînés et plus encore. Derrière le centre communautaire se trouve un grand parc à chiens double et une patinoire extérieure / une patinoire de hockey-balle. À l'été 2017, un immense terrain de jeux (pour les 5 à 13 ans) et un skate park seront ajoutés.

La majorité de la flotte de pêche de la communauté est amarrée à l'installation du port de South River, qui est exploitée par Pêches et Océans Canada. Les autres quais comprennent le quai de Murray Harbour, le quai de Machon Point et le quai de Beach Point, ainsi que la marina de Bowridge Landing.

Ces dernières années, Murray Harbour a attiré de nombreux retraités. Le climat est maritime avec seulement deux ou trois mois de temps frais / froid. Les étés sont agréables et il y a une communauté active des arts et des événements sociaux.

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique
2001 2006 2011 2016
357358320258
Sources : Statistiques Canada 2006[2] Statistiques Canada 2016[3]

Personnes notables[modifier | modifier le code]

Murray Harbour est la ville natale de l'ancien joueur de hockey sur glace Brad Richards. Il a reçu le trophée Lady Byng et le trophée Conn-Smythe en tant que membre du Tampa Bay Lightning lorsque le Lightning a remporté la Coupe Stanley en 2004 et il était également le capitaine suppléant des Rangers de New York. Il a également remporté la Coupe Stanley en 2015 avec les Blackhawks de Chicago.

Murray Harbour est la résidence actuelle de Nathan Rolston, l'expert renommé des systèmes de purification d'eau.

Les premiers colons[modifier | modifier le code]

Samuel Holland a nommé Murray Harbour d'après l'honorable James Murray, (1721–94)[4]. Selon le premier recensement de Prince L'Île-du-Prince-Édouard en 1798, ordonné par le gouverneur Fanning, il n'y avait que trois familles résidant sur Lot 64, Nicolas Hugh, une famille de trois, William Sencabaugh, une famille de cinq et une veuve , Mme Foster avec une famille de cinq personnes, loyalistes de l'Empire-Uni[5]. Au début du XVIIIe siècle, les habitants de Guernesey commençaient à s'installer en Amérique du Nord[6]. Benjamin Chappell (1740 - 1825) a décrit trois remarquables migrations vers l'Île-du-Prince-Édouard - les Loyalistes de l'Empire-Uni, les colons de Selkirk et les Guernesey colons. Il écrivit le que huit familles (les Brehauts, Robertsons, Taudvins, Machons, Marquands, DeJerseys et Sullivans) arrivées sur un navire de Guernesey le s'étaient rendues à Murray Harbour[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Municipal Councils and Contact Information », Government of Prince Edward Island, (consulté le )
  2. (en) « Statistique Canada - Profils des communautés de 2006 - Murray Harbour (Île-du-Prince-Édouard) » (consulté le )
  3. (en) « Statistique Canada - Profils des communautés de 2016 - Murray Harbour (Île-du-Prince-Édouard) » (consulté le )
  4. Alan Rayburn, Noms géographiques de l'Île-du-Prince-Édouard, p. 2-5
  5. Recensement de l'Île-du-Prince-Édouard. 1798. Par ordre du gouverneur Fanning.
  6. « Enfants émigrants de Guernesey », sur BBC Legacies (consulté le )
  7. Ada MacLeod, « The Oldest Diary on Prince Edward Island », The Dalhousie Review,‎ , p. 461-474 (http: //dalspace.library.dal.ca: 8080 / bitstream / handle / 10222/58294 / dalrev_vol9_iss4_pp461_474.pdf [PDF])