Aller au contenu

Muriel Moreno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Muriel Moreno
Muriel Moreno en 1985. Photo d'identité (Sacem)
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Muriel LaporteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Muriel Denise Francine LaporteVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Muriel MorenoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Autres informations
Membre de
Instruments
Labels
Polydor Records (-), East West Records (en), XIII Bis RecordsVoir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques

Muriel Moreno, nom de scène de Muriel Laporte, née le à Chinon (Indre-et-Loire), est une chanteuse, auteur-compositeur, productrice et DJ française, connue pour avoir été la chanteuse du groupe Niagara entre 1984 et 1993.

Époque Niagara

[modifier | modifier le code]

Muriel Denise Francine Laporte grandit à Chinon jusqu'à ses 10 ans environ avant de déménager à Nantes. Son père est notaire et sa mère est professeur de sciences naturelles au lycée. À 13 ans, elle lit déjà Simone de Beauvoir ou Benoîte Groult. Elle fait des études littéraires puis s'oriente en histoire de l'art à Rennes, où elle obtiendra une maîtrise avec mention[1]. C'est en 1981 qu'elle y rencontre Daniel Chenevez. Muriel devient chanteuse au sein du groupe Les Espions, groupe éphémère, puis L'Ombre Jaune avec Daniel Chenevez aux claviers et José Tamarin à la guitare[2]. Ils font leur premier concert puis une apparition aux Rencontres Trans Musicales fin 1982 suivie d’une performance dans la région. Muriel sera parallèlement DJ à Rennes tout en continuant ses études.

L’Ombre Jaune devient Niagara (en référence au film éponyme d’Henry Hathaway, avec Marilyn Monroe, Moreno étant l'anagramme de Monroe) et propose ses chansons au jury rennais de « Coups de talents dans l’Hexagone », une opération du ministère de la Culture qui permet de financer l’enregistrement de jeunes artistes. Ils entrent en studio pour enregistrer leur premier single, signent chez Polydor et Tchiki Boum sort en , titre diffusé dans les médias. Avec cette chanson, les Niagara trouvent le succès. José Tamarin quitte le groupe en 1986[3]. L'Amour à la plage, leur 2e single, sort en et devient l'un des tubes de l’été. Le duo s’installe à Paris. En , le single Je dois m’en aller installe Muriel dans le rôle d’une femme sexy à la Barbarella[4]. Le premier album Encore un dernier baiser sort en suivi par le tube Quand la ville dort. Le groupe passe à l’Olympia au printemps 1987 et fait une première tournée française[5].

L'album Quel Enfer ! arrive en [6]. Muriel Moreno se présente sous un nouveau look avec une chevelure rouge flamboyant et arbore de nombreux chapeaux extravagants. Assez !, Soleil d’hiver et Flammes de l’Enfer figurent au top 50 et Niagara part en tournée en 1989 passant par le Maroc, la Tunisie, le Canada et les États-Unis (New York et Chicago)[5].

Un nouvel album, Religion, sort en avec des titres comme J'ai vu, Pendant que les champs brûlent, Psychotrope et La vie est peut-être belle. Niagara repart sur la route pour un « Religion Tour »[5]. Le rythme de la tournée épuise physiquement et moralement Muriel qui tombe en dépression[5].

En 1992, le duo retourne pourtant en studio pour La Vérité, la plus grosse production de Niagara (La fin des étoiles, Un million d’années, Le Minotaure). Niagara est en Suède quand Muriel Moreno devient totalement aphone. Le reste de la tournée européenne est annulé. Elle redémarre quelques semaines plus tard en France pour se terminer à Montréal. De retour dans le sud de la France, Niagara donne un dernier concert[5].

Carrière solo

[modifier | modifier le code]

En 1994, Muriel Moreno installe un studio dans sa maison du 11e arrondissement de Paris, où elle travaille seule sur des titres personnels : textes, musique, programmation, production. Le , elle sort Toute seule, un album intimiste dont sont extraits les singles Près du lac vert et Tout va bien si j’évite d’y penser avec un premier vidéo-clip. Elle compose la musique des films Thérapie russe, en 1997, et Locked in the Syndrom, en 1998. Elle retourne à la Schola Cantorum, puis au CIM (école de jazz), où elle apprend la batterie.

Elle se lance dans l’electro minimaliste. Novice en musique électronique, elle réalise l'album Required Elements, qui sort en mars 2000 dans quinze pays, et le single You Can’t Get Rid of It est classé en Angleterre. Divers artistes collaborent au mixage des morceaux comme Yarol Poupaud et Alexkid. Surviving the Day sort en mars 2001 dans dix-huit pays. Muriel Moreno devient également DJ[7].

Muriel Moreno rencontre Marc Collin, auteur de l’opus Nouvelle Vague, qui s’est vendu à un million d’exemplaires dans le monde. De leur rencontre naît le groupe Dynamo et un premier simple River of No Return, sorti en 2004 avec le retour de Muriel Moreno comme chanteuse. Le deuxième titre, I Wish I Was a Boy (style new wave techno), est le titre principal de la bande originale du film Riviera. Le groupe sort, en , un troisième titre dance Bark Like a Dog.

Après des réalisations mineures, Muriel Moreno met un terme à sa carrière musicale en 2010[8].

Après la musique

[modifier | modifier le code]

Depuis 2010, elle a cessé son activité de DJ pour se lancer dans le fitness, suivant une formation à l’Institut des métiers de la forme pour devenir professeur de yoga et d'exercices corporels (méthode Pilates) exerçant dans plusieurs clubs de Paris et de sa région[9].

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 2004 : River of no return / The Chloé’s returned Remix / I wish I was a boy (maxi - Katapult)
  • 2005 : I wish I was a boy (BO du film Riviera)
  • 2005 : Bark like dog (maxi - Kill The DJ)

Composition et interprétation des bandes originales des films suivants :

Composition :

Chœurs :

  • 2002 : A lion in the jungle - « Mémoire du Monde » sur l'album Zaïone de Sally Nyolo

Featuring :

  • 2006 : Slove - sur le Projet Slove
  • 2008 : Tub (rythm fanatic) feat Muriel Moreno - Remix by Plaisirdepompidou GRANT PHABAO maxi Tub

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Muriel Moreno a réalisé plusieurs de ses clips :

  • Tout va bien si j'évite d'y penser (1997)
  • Army of Sundays (2000)
  • Petite Bête (2001)
  • Rational Killer (2003)

pour Dynamo

  • River of no return (2004)
  • I wish I was a Boy (2005)
  • Bark Like A Dog (2006)

pour Peter Von Poelh

  • The Bell tolls five (2006)

pour The Hacker

  • Electronic Snowflakes (2006)

pour SLOVE

  • Slove (2006)

Publication

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Niagara 1993 03 14 Acoustic song + interview @ Fréquenstar » (consulté le )
  2. Sylvie Bullo, « Que devient la chanteuse Muriel Moreno du groupe Niagara ? », sur programme-tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le ).
  3. Emilie Colin, « Le groupe rennais Niagara perd son guitariste José Tamarin », sur France 3 Bretagne (consulté le ).
  4. Thierry Coljon, « La totale Niagara en concert », sur Le Soir (consulté le ).
  5. a b c d et e « Niagara - Biographie, discographie et fiche artiste », sur RFI Musique, RFIMusique, (consulté le ).
  6. « Le nouveau style Niagara... », sur Le Monde.fr, Le Monde, (consulté le ).
  7. « Le meilleur de Niagara », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  8. « Niagara : que devient le groupe ? », sur Nostalgie.fr, radionostalgie (consulté le ).
  9. Sylvie Bullo, « Que devient la chanteuse Muriel Moreno du groupe Niagara ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]