Muppet's Vision 3D

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Muppet's Vision 3D
Autre(s) nom(s) : Jim Henson's MuppetVision 3D
Localisation
Parc : Disney's Hollywood Studios
Zone : Streets of America
Lieu : Orlando (Floride), Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées
géographiques
28° 21′ 18″ Nord 81° 33′ 34″ Ouest / 28.355019, -81.559579
Ouverture : 16 mai 1991
Parc : Disney California Adventure
Zone : Hollywood Pictures Backlot
Lieu : Anaheim, Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées
géographiques
33° 48′ 29″ Nord 117° 55′ 05″ Ouest / 33.807965, -117.91792
Ouverture : 8 février 2001
Données techniques
Concepteur(s) : Walt Disney Imagineering
Type : Cinéma en relief
Nombre de places : > 570 place(s)
Durée du tour : 17 min 30 s

Jim Henson's MuppetVision 3D ou simplement Muppet's Vision 3D est une attraction des parcs Disney's Hollywood Studios (anciennement, Disney-MGM Studios), situé à Walt Disney World Resort en Floride et Disney California Adventure situé à Anaheim en Californie.

Le film[modifier | modifier le code]

Le spectacle est construit autour d'un film en relief mettant en scène les Muppets de Jim Henson. Des personnages grandeur réelle apparaissent dans la salle en interaction avec le film projeté: ce qui n'ajoute pas grand-chose à l'intrigue mais contribue au comique du film. En raison de ces interventions, le film est parfois appelé Jim Henson's MuppetVision 4D.

Résumé[modifier | modifier le code]

Muppet Vision 3D permet de faire la connaissance avec le premier Muppet généré en image de synthèse, aussi visible dans l"émission The Jim Henson Hour datant de 1989.
Nommé Waldo, ce personnage est la "création" du Dr. Balbec Bunsen et de Beaker qui l'ont conçu lors d'une démonstration d'imagerie tri-dimensionnelle. Mais il est assez imprévisible et provoque plusieurs catastrophes durant le reste du film: ainsi, l'une des victimes est Sam l'aigle américain qui voit sa prestation finale patriotique réduite en morceaux.
À côté des personnages dessinés, d'autres "muppets" interviennent sous la forme d'audio-animatronic dans la salle, en interaction avec les images:

Statler et Waldorf font leurs commentaires depuis un balcon à droite de l'écran.
Un orchestre de pingouins tente de jouer un morceau.
Le Chef suédois est au commande du projecteur depuis à la fois l'avant et l'arrière du public.

Bean Bunny part du film après avoir été accusé d'avoir ruiné certains scènes (accusé principalement par Miss Piggy) et est chassé de la salle par Sweetums, qui est un "muppet" grandeur nature.
Waldo devenu totalement incontrôlable, détruit le film et reste seul sur un écran blanc.
Finalement, le Chef suédois essaie de détruire Waldo en lui tirant dessus. Après l'avoir manqué plusieurs fois et fait des trous dans l'écran, ainsi que dans les murs, il utilise un gros canon. Il pulvérise la salle, laissant un large trou dans l'écran (image projetée).

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Les attractions[modifier | modifier le code]

Disney's Hollywood Studios[modifier | modifier le code]

L'attraction est située juste à l'entrée des Big City Street. Afin d'assurer la transition avec la rue new-yorkaise, l'attraction comporte une entrée en briques rouges surmontée d'un balcon. Sur le côté, le style est totalement différent: les muppets semblent avoir décorés eux-mêmes les murs. Cette partie sert de sortie pour l'attraction. Devant l'entrée sur une place on peut voir une fontaine où Miss Piggy trône dans un costume de la Statue de la Liberté, filmée par l'ours Fozzie.

Avant d'arriver dans la salle de projection, les visiteurs parcourent le Laboratoire Muppet, demeure du Dr. Balbec Bunsen et de son assistant Beaker. Ils traversent plusieurs portes de bureaux avec leur affectation inscrite dessus. Ensuite ils entrent dans une large salle contenant de nombreux accessoires des "muppets" et des boîtes aux étiquettes farfelues. Les "muppets" accueillent leurs visiteurs depuis des écrans suspendus au plafond, et interagissent parfois entre eux. Les visiteurs sont priés de bien mettre leurs lunettes de protection, en réalité des lunettes aux verres polarisés permettant de visualiser l'effet 3D. Ils entrent enfin dans la salle de projection qui adopte le style et l'architecture de celle montrée dans Le Muppet Show.

Cette attraction interagit avec les Pal Mickey

Une attraction similaire, nommée Here Come the Muppets, a été présenté entre le 25 mai 1990 et le 2 septembre 1991, date de l'ouverture de Muppet's Vision 3D de l'autre côté du parc (28° 21′ 27″ N 81° 33′ 39″ O / 28.357533, -81.560896 ()) et a été remplacée par Voyage of the Little Mermaid le 7 janvier 1992[2]. Un spectacle nommé Muppets on Location - The Days of Swine and Roses a lui été donné dans le même parc à partir du 16 septembre 1991[3].


Disney's California Adventure[modifier | modifier le code]

L'attraction est située juste à gauche après l'entrée de la section Hollywood Pictures Backlot. L'architecture ressemble plus à un "mariage" entre un hangar et une raffinerie et reprend l'aspect extérieur du Laboratoire Muppet sans le décor en brique de la version de Floride.

Cette attraction bénéficie du système FastPass


Walt Disney Studios[modifier | modifier le code]

Une rumeur voudrait que l'attraction soit construite en France au pied de la Tour de la Terreur dans les Walt Disney Studios. Un seul problème persiste, c'est la possibilité d'avoir le film et les dialogues en plusieurs langues. L'attraction pourrait être construite dans le parc français mais plutôt de l'autre côté de la place, entre CinéMagique et le Walt Disney Television Studio hébergeant Disney Channel France et Stitch Live.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]