Multisim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Multisim était un groupe de sociétés d'édition et de production français fondé en 1992 et disparu en 2003, spécialisé dans le jeu de rôle, la littérature fantastique et de science-fiction et le jeu vidéo.

Historique[modifier | modifier le code]

Multisim Éditions a été fondé en 1992 à Paris par Fabrice Lamidey et Frédéric Weil. Rapidement, devant le succès du premier jeu de rôle Nephilim, une équipe s'est formée composée de jeunes auteurs, graphistes et commerciaux ayant soit une expérience d'amateurs au travers de fanzines spécialisés ou bien professionnelle dans le secteur de l'édition de jeu de rôle, soit autodidactes. Entre autres, Frédéric Weil y a retrouvé d'anciens collaborateurs au fanzine Broos, dédié au jeu de rôle RuneQuest, ainsi qu'au magazine Tatou publié par la maison d'édition de jeu de rôle Oriflam et le magazine Casus Belli.

L'objectif était de créer et d'éditer des jeux où l'aspect de la richesse de l'univers et des possibilités pour les personnages étaient davantage développés comparativement à la mécanique de jeu et des règles (« plus de “rôle” et moins de “jeu” » selon Frédéric Weil). Le premier jeu de rôle qui fut publié et qui avait motivé la création de la société était Nephilim, jeu dans lequel les joueurs incarnent des êtres fantastiques qui œuvrent de façon secrête sur la Terre.

Cette même année, en 1992, Nephilim remporte le Trophée Casus Belli du meilleur jeu de rôle français. Ce jeu aura une belle carrière à l'échelle du jeu de rôle: plus de 20000 exemplaires vendus en 1998 (il a été estimé à plus de 300 000 joueurs de Nephilim pour la France), version en langues étrangères sous licence en espagnol, italien, allemand et anglais. Ce jeu comptera trois éditions publiées, la dernière en 2001. La société connaît un développement rapide dans son secteur de l'édition de jeu de rôle, présentant un nouveau style de présentation des produits, en particulier sous l'impulsion de Franck Achard, son directeur artistique.

Le développement de Multisim[modifier | modifier le code]

Parallèlement à l'édition des jeux de rôle, la société développe une partie de son activité vers le jeu vidéo, secteur qui connait une croissance importante et dont l'amélioration spectaculaire des technologies permet aux jeux vidéo de se rapprocher des émotions et des histoires créées dans le jeu de rôle. La philosophie de ce développement est simple: le jeu de rôle, de par sa complexité et sa nécessité d'inventer des univers complexes et non finis permet de générer un contenu important et qui peut être utilisé comme base pour d'autres médias de créations (romans, jeux vidéo, Bande-Dessinée, films, etc.) pouvant résoudre ainsi de nombreux problèmes de cohérences et d'adaptation purement commerciale. On parlera alors d'une politique "transmédia". Multisim forge une alliance en 1998 avec Kalisto Entertainment, société de développement de jeu vidéo alors leader en France. De ce partenariat important durant lesquels les deux métiers d'édition de jeu de rôle et de développement de jeu vidéo se confrontent, naissent de nombreux projets et une dynamique de développement centrée sur le jeu vidéo :

  • Les Éditions Mnémos, créées en 1995, publient à la fois des romans inspirés des univers des jeux de Multisim et des œuvres originales, dans les domaines de la fantasy, de l'uchronie et de la science-fiction. Forte, aujourd'hui d'un catalogue de plus de cent titres et d'auteurs novateurs, les éditions Mnémos continuent leur politique d'exploration et de découvertes dans les genres de la Fantasy, de la Science-Fiction et du Fantastique.
  • Arkana Press est créée en 2001 afin de reprendre le magazine leader, spécialisé dans le jeu de rôle Casus Belli, alors menacé de disparition. Cette société relance le mensuel du jeu de rôle avec une nouvelle formule à partir de 2001 proposant aux lecteurs une vision pluri-sectorielle de leur hobby.

La fin de l'aventure[modifier | modifier le code]

Touchée de plein fouet par la crise française du développement du jeu vidéo entre 2002 et 2003, Multisim, connaissant son plus fort taux d'activité dans ce secteur, a été obligée de fermer ses portes en septembre 2003. De plus son activité traditionnelle d'édition de jeu de rôle a été marquée par la baisse des ventes dues à une désaffection partielle des joueurs pour le jeu de rôle à partir de la fin des années 1990.

Les éditions Mnémos et Arkana Press continuent de leur côté leur développement. Certaines titres de jeu de rôle ont été relancés par l'éditeur Ubik (Fading Suns, Rêve de Dragon, Agone, Nephilim).

Jeux de rôle publiés[modifier | modifier le code]

Créations originales[modifier | modifier le code]

  • Agone, un jeu de rôle médiéval fantastique décrit comme "baroque".
  • Abyme, basé sur l'une des villes d'Agone, un jeu urbain médiéval-fantastique sans dés.
  • Chimères, suite de Hurlements.
  • Dark Earth, un jeu de survie et de puissances occultes sur la Terre après le cataclysme.
  • Guildes, jeu d'exploration et de commerce dans un univers magique de style Renaissance.
  • Nephilim (jeu de rôle), jeu contemporain ayant pour thème l'occulte et l'ésotérisme.
  • Oniros, version pour débutants de Rêve de Dragon.
  • Retrofutur, une uchronie ou des résistants luttent contre un gouvernement répressif et omniprésent dans une époque proche des années 1950.
  • Rêve de Dragon, jeu "d'onirique-fantaisie" où la magie, le fantastique et les univers-gigogne ont la belle part.

Rééditions[modifier | modifier le code]

  • Hurlements, jeu où les joueurs incarnent des loups-garous et autres animaux-garous voyageant incognito dans l'Europe médiévale. (initialement publié par les Éditions Dragon Radieux)

Traductions[modifier | modifier le code]

Collaborateurs[modifier | modifier le code]

Liste des principaux collaborateurs aux produits des éditions Multisim:

Auteurs et artistes[modifier | modifier le code]

Liste très partielle d'auteurs et artistes ayant été publiés par les éditions Multisim (plus de 200 auteurs et artistes, amateurs et professionnels ont participé aux production de cette société).