Multicam LSM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Controleur Multicam LSM de la société EVS permettant de réaliser des ralentis.

Multicam LSM est un logiciel servant à piloter des serveurs vidéo et permettre du montage en continu, par exemple pour la diffusion d'événements sportifs et d'émissions en direct. Multicam LSM est développé et vendu par la firme liégeoise EVS.

Multicam LSM propose une fonction de relecture au ralenti, super motion, ainsi que des fonctions d'opérations de montage ou d'habillage à la volée (comme la création instantanée de ligne virtuelle de hors-jeu), utilisées chaque jour par les diffuseurs (broadcasters) du monde entier.

Les possibilités offertes par le Multicam LSM sont les suivantes : fonctions de gestion des clips et des playlists, mode de comparaison d'images, fonctions de différé destinées aux présentations en direct et quasi-direct et autres outils graphiques créatifs. Le Multicam LSM est principalement intégré dans des configurations de production en direct de l'acquisition au montage, à la diffusion et à l'archivage.

Ce programme et son contrôleur ont été utilisés à très large échelle (notamment dans les cars de régie) au cours de tous les derniers grands évènements sportifs mondiaux : coupe du monde de football, rugby, MotoGP et Jeux olympiques et est actuellement utilisé dans des grands studios du monde entier : NBC, TF1, France 2, RTL-TVi, Canal+, CCTV.

Le LSM est aussi utilisé dans certaines écoles comme le BTS Audiovisuel du Lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt et celui du lycée Carnot à Cannes qui fut la première école publique à se doter (en 2006) d'un LSM pour sa formation de Techniciens Supérieurs de l'Audiovisuel.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]