Mugilidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Mugilidae sont une famille de poissons dont plusieurs espèces (mais pas toutes) sont communément appelées mulet ou muge.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

On trouve des espèces de cette famille dans toutes les mers tropicales et tempérées du monde. Ce sont des poissons principalement marins et costaux, mais certaines espèces peuvent évoluer en eaux saumâtres, voire douce (pour l'espèce Liza abu). Ce sont des poissons allongés et argentés, pourvus de deux nageoires dorsales bien espacées (la première étant soutenue par 4 épines dures), et une ligne latérale quasiment invisible. La bouche est petite, avec des dents très petites ou absentes et souvent de grosses lèvres. Les plus grosses espèces n'atteignent pas 1 m de long. Ces poissons évoluent généralement en groupes ou en bancs, et se nourrissent de manière assez omnivore et opportuniste (rarement prédateurs)[1].

Pour ITIS, c'est l'unique famille de l'ordre des Mugiliformes, mais certaines classifications récentes (comme celle suivie par FishBase) placent ces poissons parmi les Perciformes[2]. Le radical du nom de l’ordre et de la famille est dérivé du mot latin « mugil », qui désigne un mulet.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon ITIS (6 avril 2014)[3] :

Selon FishBase (6 avril 2014)[4] :

Selon World Register of Marine Species (6 avril 2014)[5] :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]