Muehlenbeckia florulenta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Muehlenbeckia florulenta, communément appelée Lignum, est une plante originaire de l'intérieur des terres australliennes. Cette plante se trouve dans des zones humides.

Description[modifier | modifier le code]

Le Lignum est une plante vivace, qui grandira pour atteindre 2,5 m de hauteur, avec une multitude de fines branches entrelacés et enchevêtrées et des rameaux formant des fourrés denses, permettant l'exclusion des autres espèces. Ses fines et étroites feuilles font de 15 à 70 mm de long et de 2 à 10 mm de large[1]. Les fleurs sont petites et vont de couleur crème à jaunâtre, solitaires ou en grappes le long des rameaux et survenant pendant la majeure partie de l'année. Le fruit est en forme de toupie, sec, et environ 5 mm de long[2]. La plante a un système racinaire très profond, pénétrant le sol à au moins 3 m de profondeur.

En raison de son mode de croissance dense et enchevêtré, il offre un habitat protégé de reproduction pour la faune indigène, comme les oiseaux aquatiques, mais elle peut aussi servir de refuge à espèces nuisibles tels que les sangliers, des renards et des lapins[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Le Lignum est présent dans toute l'Australie. Ses habitats préférés sont les marais et autres zones inondées par intermittence[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Flore de Nouvelle-Galles du Sud en ligne
  2. a et b Ressources Victoriennes en ligne
  3. Plantes des zones humides