MuLinux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MuLinux
Image illustrative de l’article MuLinux

Plates-formes x86-32
Licence Licence publique générale GNUVoir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version stable 14r0/ February 10,2004
Site web https://sourceforge.net/projects/mulinux/

MuLinux est une distribution Linux légère en italien et en anglais maintenue par le professeur de mathématiques et de physique Michele Andreoli, destinée à permettre à des ordinateurs très anciens et obsolètes (matériel 80386, 80486 et Pentium Pro datant de 1986 à 1998) d'être utilisés comme intranet/Internet de base serveurs ou stations de travail textuelles avec un système d'exploitation de type UNIX.

Il a également été conçu pour transformer rapidement tout ordinateur 80386 ou ultérieur en une machine Linux temporaire et puissante, ainsi que pour la réparation du système, l'éducation, la recherche forensique et le prosélytisme, selon les termes du développeur.

En 2004, le critique Paul Zimmer affirme : « Bien qu'il existe plusieurs autres distributions Linux à disquette unique, aucune ne peut égaler la combinaison étendue et unique de fonctionnalités utiles de MuLinux[1] ».

La dernière mise à jour de la version remonte à 2004, lorsque le développement ultérieur de cette distribution « linux-on-a-floppy » s'est terminé.

Nom[modifier | modifier le code]

Le nom MuLinux vient de la lettre grecque mu qui est le symbole SI signifiant un millionième, rappelant la très petite taille de ce système d'exploitation[2].

Conception minimaliste[modifier | modifier le code]

MuLinux était basé sur le noyau Linux 2.0.36[3]. Son développement a été gelé en 2004 à la version 14r0, avec une partie du code et des packages extraits des versions logicielles remontant à 1998 (en raison uniquement de leur taille plus petite). Une version expérimentale et instable appelée Lepton comportait le noyau 2.4.

MuLinux pouvait être démarré ou installé sur un disque dur d'une machine obsolète à partir de disquettes. Un serveur réseau de type UNIX hautement fonctionnel avec un shell Unix ne pouvait être obtenu qu'à partir d'une seule disquette. Une autre disquette a ajouté des fonctionnalités de poste de travail et une interface graphique X Window VGA héritée est venue avec une troisième disquette. Un critique a noté : « Ce n'est pas magnifique, mais tout le sous-système X tient sur une seule disquette. Egad[3] ». MuLinux pouvait également être décompressé et installé par une archive auto-exécutable, ou extrait directement, sur une ancienne partition DOS ou Windows 9x (umsdos) sans endommager le système d'exploitation actuel. Si la machine avait un lecteur de disquette, MuLinux fonctionnait également sur un ordinateur sans autre disque et aucun lecteur de CD-ROM n'était nécessaire[1],[3].

En raison de sa conception minimaliste, MuLinux était un système d'exploitation mono-utilisateur, toutes les opérations étant effectuées par l'utilisateur root. Il utilisait le système de fichiers natif Linux ext2 (plutôt que le système de fichiers Minix plus lent vu dans d'autres versions à disquette unique de Linux)[1]. Le système d'exploitation était stable et fonctionnel lorsqu'il était utilisé pour des tâches textuelles avec des fichiers de base, des pages Web légères ou des services de courrier électronique. Il pourrait également être adapté en tant que tout petit système embarqué autonome[4].

MuLinux était parfois installé par des utilisateurs Windows pour apprendre les commandes et la configuration d'un système d'exploitation de type Unix avant de passer à l'installation d'une distribution Linux complète ou d'une version BSD. La distribution visant du matériel ancien, Andreoli a averti que MuLinux ne devrait pas être utilisé pour évaluer Linux ou des logiciels open source[1]. Le système d'exploitation était accompagné d'un système d'aide en ligne léger et concis qui constituait également une introduction à UNIX, écrit en anglais, que le développeur a qualifié de "fracturé"[2]. Le système d'exploitation offrait des « boîtes de dialogues au style enjoué » et autres touches humoristiques[3].

Configuration requise[modifier | modifier le code]

MuLinux n'avait besoin que d'un matériel minimal. Il fonctionnait donc sur de nombreux ordinateurs jugés obsolètes, mais toujours en état de marche[2]. Certaines machines de la fin des années 1980 ou du tout début des années 1990 ont eu besoin de SIMM supplémentaires pour disposer de suffisamment de RAM, mais les exigences n'étaient majoritairement que légèrement supérieures à celles de Windows 3.1, de sorte qu'une machine en état de marche qui, lorsqu'elle était nouvelle en 1992, exécutait Windows 3.1 pouvait probablement gérer une installation sur disque dur de MuLinux :

  • Mo de RAM si exécuté à partir d'un disque dur
  • 16 Mo de RAM si démarré à partir de disquettes et pouvant démarrer à partir d'une disquette avec seulement 8 Mo[1]
  • environ 20 Mo d'espace disque
  • un processeur Intel 80386 ou ultérieur

Paquets[modifier | modifier le code]

MuLinux était fourni avec de nombreux paquets, chacun tenant sur une disquette. Tous les logiciels étaient entièrement facultatifs[1],[2].

Des paquets d'autres auteurs ont également été mis à disposition.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Paul Zimmer, « muLinux: A Brief Introduction », sur The Linux Information Project, (consulté le )
  2. a b c et d (en) « muLinux official web page », sur mulinux.sunsite.dk, (version du sur Internet Archive)
  3. a b c et d (en) Mike Saunders, « Roundup: MiniDistros », sur Linux Format, (version du sur Internet Archive)
  4. (en) Rick Lehrbaum, « Using Linux in Embedded and Real-Time Systems », Linux Journal, vol. 2000, no 75es,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]