Mrągowo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mrągowo
Blason de Mrągowo
Héraldique
Drapeau de Mrągowo
Drapeau
Mrągowo
L'hôtel de ville
Administration
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Région Varmie-Mazurie
Maire Otolia Anna Siemieniec
Code postal 11-700 à 11-709
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 89
Immatriculation NMR
Démographie
Population 21 772 hab. (2006)
Densité 1 471 hab./km2
Géographie
Coordonnées 53° 52′ 00″ nord, 21° 18′ 00″ est
Altitude Min. 20 m
Max. 200 m
Superficie 1 480 ha = 14,8 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Pologne

Voir la carte administrative de Pologne
City locator 14.svg
Mrągowo

Géolocalisation sur la carte : Pologne

Voir la carte topographique de Pologne
City locator 14.svg
Mrągowo
Liens
Site web http://www.mragowo.um.gov.pl

Mrągowo (jusqu'en 1947: Ządźbork ; en allemand : Sensburg) est une ville du nord-est de la Pologne, située dans la voïvodie de Varmie-Mazurie. C'est le chef-lieu du powiat de Mrągowo. La ville forme elle-même une gmina urbaine et est aussi le centre administratif de la gmina rurale de Mrągowo dont elle ne fait pas partie.

Géographie[modifier | modifier le code]

Vue sur le lac de Czos.

La ville se trouve 60 kilomètres à l'est d'Olsztyn, sur le bord de la région des lacs de Mazurie. Située dans la région géographique de Mazurie, la communauté fait partie du patrimoine historique et culturel de l'ancienne Prusse-Orientale.

Le relief de la région est d'origine glaciaire. Les avancées et reculs des glaciers ont donc fait naitre des collines morainiques (parfois 200 m) entre lesquels se sont nichés des lacs (Czos, Juno, Juksty, Salęt, et Wągiel). Les collines couvertes de forêts et cette omniprésence de l'eau font de Mrągowo un centre touristique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vers 1348, l'ordre Teutonique fit construire un château fort (Burg) autour duquel se formait peu à peu une agglomération. Le nom de Sensburg, de vieux-prussien : senas, « vieux », repose probablement sur une implantation plus ancienne. Depuis le XVe siècle, l'établissement jouit les privilèges urbains en vertu du droit de Culm, confirmés par le grand maître Konrad von Jungingen en 1444. À partir de 1525, Sensburg se situait dans la partie sud du duché de Prusse, puis, à partir de 1772 de la province de Prusse-Orientale allemande.

Occupée par l'Armée rouge au cours de l’offensive de Prusse-Orientale en 1945, la ville, selon les prescriptions de la conférence de Potsdam, est donc donnée à la Pologne en 1945. L'essentiel de la population allemande est expulsée par l'État, selon les décrets Bierut, et la ville (détruite à 20 % par la guerre) est donc repeuplée par des Polonais. En 1947, Sensburg est rebaptisée Mrągowo en l'honneur du pasteur Krzysztof Celestyn Mrongowiusz (1764–1855), un défenseur de la langue polonaise lors de la période prussienne.

Événements[modifier | modifier le code]

  • Festival de country music depuis 1983[1].

Jumelages[modifier | modifier le code]

Personnalités[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]