Mouvement sexpositif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le mouvement sexpositif, également appelé mouvement pro-sexe, est un mouvement social et philosophique qui promeut et inclut la sexualité et l'expression sexuelle, avec une attention particulière sur le sexe à moindre risque et le consentement sexuel[1],[2].

La sexpositivité est une « attitude envers la sexualité humaine qui considère toutes les activités sexuelles consenties comme fondamentalement saines et plaisantes, et qui encourage le plaisir sexuel et l'expérimentation sexuelle »[1]. Le mouvement sexpositif plaide également pour une éducation sexuelle complète et des rapports sexuels protégés dans le cadre de sa campagne[3],[1]. Le mouvement ne fait généralement aucune distinction morale entre les types d'activités sexuelles, considérant ces choix comme relevant des préférences personnelles[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en-US) « A Sex Positive Renaissance », Allena Gabosch,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en-US) « Sex Positivity », Women and Gender Advocacy Center (consulté le ).
  3. (en-US) Laurie Abraham, « Teaching Good Sex », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Ivanski, C. et Kohut, T., « Exploring definitions of sex positivity through thematic analysis », The Canadian Journal of Human Sexuality, vol. 26, no 3,‎ , p. 216-225 (DOI 10.3138/cjhs.2017-0017, lire en ligne).

Articles connexes[modifier | modifier le code]