Mouvement national de lutte pour l'environnement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mouvement national de lutte pour l'environnement
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique association loi 1901
But Protection de l'environnement, développement durable
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1981
Identité
Siège Pantin
Structure Réseau
Site web www.mnle.fr

Le Mouvement national de lutte pour l'environnement (MNLE) est une association française loi 1901 créée en 1981 travaillant sur la protection de l'environnement et la sensibilisation au développement durable.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Le MNLE milite pour un développement durable, solidaire et souhaité. Il prend donc en compte à la fois les thématiques environnementales, économiques et sociales pour se diriger vers deux objectifs principaux :

  • Sortir de l'âge des énergies fossiles ;
  • Produire et consommer autrement.

La volonté du MNLE de faire prendre en compte les exigences du Développement Durable et Solidaire par la société l’amène à se préoccuper de tous les secteurs de la vie sociale compatibles avec ses statuts. Cela n’exclut pas de privilégier des enjeux fondamentaux comme ceux de l’énergie, des transports, de l’aménagement du territoire, de la biodiversité, des déchets,…

Il porte une attention particulière à la prévention comme réflexion et action sociétales pour mieux satisfaire les besoins de tous les hommes dans le respect des milieux et phénomènes naturels dont le climat, la biodiversité et la diversité culturelle.

Son organisation[modifier | modifier le code]

Le MNLE est constitué comme un réseau de comités présents à plusieurs échelles territoriales. On retrouve donc une tête de réseau Nationale, et des comités régionaux, départementaux et locaux.

Le MNLE s'appuie sur ces comités pour promouvoir ses objectifs par l'organisation de débats, conférences et ateliers de travail.

Naturellement[modifier | modifier le code]

Le MNLE publie une revue trimestrielle : "Naturellement". Elle comporte des articles de vulgarisation scientifique, des entretiens avec des spécialistes, des articles de personnalités qualifiées, et présente les thèses défendues par l'association tout en restant détachée de son activité.

Liens externes[modifier | modifier le code]