Mouvement homosexuel de Varsovie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Warszawski Ruch Homoseksualny
Logo de l’association
Cadre
Zone d’influence Varsovie
Fondation
Fondation 1987
Fondateur Waldemar Zboralski, Sławomir Starosta et Krzysztof Garwatowski
Identité
Siège Varsovie
Dissolution
Dissolution 1988

Le Mouvement homosexuel de Varsovie (en polonais : Warszawski Ruch Homoseksualny) est l'une des premières associations gay et lesbienne de Pologne, active entre 1987 et 1988.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Mouvement homosexuel de Varsovie commence en 1987, d'abord réservé aux hommes. Il est fondé par un groupe de militants, mené par Waldemar Zboralski, Sławomir Starosta et Krzysztof Garwatowski[1]. Au cours du premier mois d'activité, les lesbiennes rejoignent le groupe[2],[3].

WRH est créé par les homosexuels polonais en réaction à l'opération Hyacinthe, un programme lancé contre les homosexuels par la police polonaise en [4],[5].

WRH a d'abord œuvré à la prévention contre le syndrome d'immunodéficience acquise et à la promotion du test VIH. La réaction des médias polonais à l'existence du mouvement homosexuel de Varsovie fut favorable. Les militants de WRH purent présenter leurs opinions dans des hebdomadaires, à la radio et à la télévision polonaise[3]. Les journalistes soutenaient à l'époque ouvertement les gays et les lesbiennes[5].

Le Mouvement homosexuel de Varsovie est mentionné comme un groupe politiquement actif au sein du mouvement d'indépendance polonaise par Jiří Pehe de Radio Free Europe en 1988 et 1989[6].

En , un groupe de quinze militants dépose une demande officielle d'enregistrement du Mouvement homosexuel de Varsovie comme association[1]. Le gouvernement polonais rejette cette demande, sur l'intervention du ministre de l'intérieur Czesław Kiszczak, influencé par l'église catholique de Pologne. Le groupe maintient ses activités en 1988 et 1990, après la chute du communisme en Pologne, en créant une nouvelle organisation LGBT aux objectifs plus vastes, Stowarzyszenie Grup Lambda[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Kostrzewa, Yga; Minałto, Michał; Pietras, Marcin; Szot, Wojciech; Teodorczyk, Marcin; Tomasik, Krzysztof; Zabłocki, Krzysztof; Pietras, Marcin (2010). QueerWarsaw. Historical and cultural guide to Warsaw (full version). Translated by Mateusz Urban. Warsaw: Stowarzyszenie Lambda Warszawa. pp. 201–204. (ISBN 978-83-926968-1-0)
  2. Pierre Noël (février 1988), "Nouvelles de Pologne", Tels Quels Magazine (Belgique).
  3. a et b (de) Franz Werner (juin 1988), "Pedal in Polen", Rosa Flieder (Allemagne).
  4. (en) Manon Tremblay, Carol Johnson et David Paternotre, The Lesbian and Gay Movement and the State : Comparative Insights Into a Transformed Relationship, Ashgate Publishing, Ltd., , 245 p. (ISBN 978-1-4094-1067-6, lire en ligne), p. 21-22.
  5. a et b Olof Hansen (1988). "Polish gay activist tells story of police harassment". The Philadelphia Gay News.
  6. Jiří Pehe (17 novembre 1988), "Independent Movements in Eastern Europe, page 18, (RAD BR/228)", osaarchivum.org. Open Society Archives.