Dynastie hassidique de Gour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mouvement hassidique de Gour)
Le rabbin Avraham Mordechai Alter vaquant en Europe avec son entourage. À sa droite, son fils Yisrael qui lui succédera.

La dynastie hassidique de Gour (Gur, c'est-à-dire Góra Kalwaria) est aujourd’hui l'une des plus importantes. Elle compte plus de cent vingt institutions et 23 000 élèves. Elle a fondé des Yeshivot Ktanot et Guedolot du nom Sfat Emet ainsi que bien d’autres institutions.

On reconnaît les Hassidim de Gour au chapeau de fourrure de forme haute qu’ils portent le shabbat et les jours de fêtes, le spodik.

La dynastie de Gour est souvent considérée comme la colonne vertébrale du parti haredi (religieux ultra-orthodoxe) Agoudat Israël, un parti créé en Europe orientale en 1912, entre autres pour s'opposer au sionisme, et aujourd’hui surtout présent en Israël. Bien que toujours formellement antisioniste, l'Agoudat et la dynastie de Gour sont aujourd’hui devenus très tolérants vis-à-vis du sionisme.

L'ancien ministre de la Santé israélien Yaacov Litsman est le représentant de la dynastie à la Knesset.

Rabbi Yitzchak Meir Alter, le Chiddushei Harim[modifier | modifier le code]

Appelé le Chiddushei Harim, c'est avec Rabbi Yitzhak Méïr Alter, également lui-même connu sous son acronyme de Ri"m, que la dynastie de Gour voit le jour. Descendant du MaHaRam Rabbi Meïr de Rothenburg, l'un des grands Rishonim, son nom de famille était Rottenberg qu'il dut changer en Alter à la suite de la révolte polonaise (Insurrection de novembre 1830) qu'il a soutenue.

Né en 1799, le Ri"m fut l'élève des plus grands maîtres de la ‘Hassidout de Pologne de son temps, Rabbi Israel de Kojnitz, Rabbi Sim’ha Bounem de Pshis’ha et Rabbi Menahem Mendel de Kotzk. Il fut considéré comme une sommité halakhique de sa génération, et son œuvre sur la Guemara et le Shoul’han ‘Aroukh, compilée sous le nom de ‘Hidoushei HaRim, est de nos jours encore largement étudiée, ainsi que ses Responsa. Il perdit de son vivant ses treize enfants. Il meurt en 1866.

Rabbi Yéhouda Leib Alter, le Sfas Emes[modifier | modifier le code]

Appelé le Sfas Emes, né en 1847 à Varsovie, il est le petit-fils de Rabbi Its’hak Meïr. Il est âgé de dix-neuf ans lorsque son grand-père meurt et c’est lui qui reprend le flambeau. Cependant, sa nomination ne sera officielle que quatre ans plus tard, à vingt-trois ans, lorsque son maître Rabbi ‘Hanokh Alexander meurt à son tour.

De ce jour et jusqu'à son décès en 1905, il dirigera des milliers de familles juives. Sa pensée est exposée dans son monumental ouvrage sur la Torah et la Guemara ‘Sefat Emet’ (Langage de Vérité).

Il était très attaché à ses disciples et s’inquiétait de leur sort. Ses proches racontèrent qu’alors qu’il se trouvait dans sa dernière année, la guerre éclata entre le Japon et la Russie. Nombreux de ses élèves furent enrôlés dans l’armée. Le Rabbi s’inquiétait pour chacun d’entre eux, craignant pour leurs vies. Durant toute la durée de la guerre, il ne dormit pas sur un lit, mais à même la terre avec son manteau. Le matin, lorsqu’il se levait, son manteau était trempé de larmes qu’il avait versées durant la nuit.[réf. nécessaire]

Ses enfants furent :

  • Rabbi Avraham Morde’haï Alter qui le remplaça après son départ ;
  • Rabbi Moshé Betsalel Alter qui disparut durant la Shoah ;
  • Rabbi Ne’hemia Alter ;
  • Rabbi Menahem Mendel Alter qui fut rabbin à Kalish ;

Rabbi Avraham Morde’haï Alter, le Imrei Emet[modifier | modifier le code]

Il est le fils ainé de Rabbi Yéhouda Leib Alter, il est né en 1866. Il continua l’œuvre de ses ancêtres et s’investit énormément pour le peuple juif. Lorsque la Pologne fut envahie par l’Allemagne, en septembre 1939, il réussit à se sauver de l’Europe et alla s’installer à Jérusalem où il continua à œuvrer pour les Juifs jusqu’à sa mort en 1948.

Il eut cinq enfants :

  • Rabbi Meïr Alter ;
  • Rabbi Its’hak Alter ;
    • → Tous deux moururent jeunes.
  • Rabbi Israel Alter, qui devint le Rabbi de Gour après la mort de son père, en 1948, jusqu'en 1977, date de son décès ;
  • Rabbi Sim’ha Bounem Alter, qui succéda à Rabbi Israel, et officia de 1977 à 1992 ;
  • Rabbi Pin’has Mena’hem Alter, qui fut le Rabbi de Gour de 1992 à 1996.

Rabbi Yisrael Alter, le Beis Isroel[modifier | modifier le code]

Il est né en 1894 en Pologne, il est le troisième fils de Rabbi Avraham Morde’haï Alter. Il se sauva de l’Europe en feu en 1939. Ses deux seuls enfants ainsi que son épouse furent assassinés par les nazis. Après le décès de son père en 1948, il fut nommé à sa place. Il entreprit de rassembler les ‘Hassidim de Gour qui avaient survécu à la Shoah à ses côtés. Il est l’auteur d’un ouvrage, le ‘Beit Israel’. Il meurt en 1977.

Rabbi Sim’ha Bounem Alter[modifier | modifier le code]

Il est né en 1896, il est le fils de Rabbi Avraham Mordé’haï Alter, troisième Rabbi de Gour et frère de Rabbi Israel Alter, quatrième Rabbi de Gour. Lorsque son frère prit la place de leur père, il alla vivre avec sa famille en France, à Saint-Germain puis en Belgique à Anvers. À la mort de son frère en 1977, il accepta le poste de Rabbi malgré son âge avancé, 81 ans.

Son grand-œuvre est le ‘Lev Sim’ha’. Il meurt en 1992.

Il eut un fils, Rabbi Yaacov Arieh Alter, le Rabbi de Gour actuel.

Rabbi Pin’has Mena’hem Alter, le Penei Menochem[modifier | modifier le code]

Dernier fils de Rabbi Avraham Mordé’hai Alter, il est né en 1926 en Pologne. Frère des deux précédents Rabbi de Gour, il fut le directeur de la Yéchiva Sefat Emet avant de devenir Rabbi. Il fut nommé à ce poste à la suite du décès de son frère Rabbi Sim’ha Bounem Alter, en 1992.

Il meurt brutalement à la sortie de Pourim de 1996. Un cortège de plus de 200 000 personnes l’accompagna à sa dernière demeure.

Son ouvrage est le Penei Mena’hem.

Rabbi Yaacov Arieh Alter[modifier | modifier le code]

Il est né en Pologne en 1939 et fils de Rabbi Sim’ah Bounem Alter, cinquième Rabbi de la dynastie, il est l’actuel Rabbi depuis le décès de son oncle Rabbi Pin’has Menahem Alter en 1996.