Aller au contenu

Mouvement du 6 juin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mouvement du 6 juin
Histoire
Fondation
Cadre
Surnom
M66
Type
Siège
Pays
 Togo
Organisation
Site web

Le Mouvement du 6 juin, couramment abrégé M66, est un collectif citoyen togolais créé en 2025 et composé principalement de blogueurs, artistes, notamment issus de la diaspora[1].

Le Mouvement du 6 juin - M66, est un collectif citoyen togolais né dans un contexte politique tendu, marqué par la révision constitutionnelle opérée par un groupe parlementaire de l'Assemblée nationale le . Ce changement majeur, qui a instauré un régime parlementaire et renforcé le pouvoir du président du conseil des ministres (chef du gouvernement) au détriment du président de la République, a été perçu par une frange importante de la société civile comme une manœuvre de confiscation du pouvoir. En réaction, un groupe de citoyen togolais engagés, issus de divers horizons sociopolitique, a lancé le mouvement M66 pour contester cette réforme. Le nom du mouvement fait directement référence à la date du de la réforme constitutionnelle et surtout le jour de l'anniversaire du président du conseil Faure Gnassingbé et c'est ce même date ait tenue cette contestation le , symbole du tournant institutionnel[2].

Début juin, les premières manifestations avaient en partie été lancées par le rappeur togolais Aamron, critique du pouvoir[3], qui avait été arrêté dans la nuit du 26 au , avant de réapparaître dans une vidéo le d'un hôpital psychiatrique à Zébé à Aného où il présentait des excuses à Faure Gnassingbé. Il a été libéré le [4],[5].

Dès sa création, le M66 s'est positionné comme une force de résistance pacifique prônant la défense de l'État de droit, l'alternance démocratique et la souveraineté populaire.

Le mouvement du 6 juin - M66 a pour principaux objectifs :

Actions et mobilisations

[modifier | modifier le code]
Mobilisation du mouvement du 6 juin-M66 à Paris le .

Depuis sa création, le M66 a mené plusieurs actions :

  • Des conférences citoyennes et des publications sur les réseaux sociaux ;
  • L'organisation ou la participation à des manifestations pacifiques ;
  • Des appels à la désobéissance civile, notamment à partir du , pour contester la légitimité des nouvelles institutions[6].

Composition

[modifier | modifier le code]

Le mouvement regroupe :

Réactions et controverses

[modifier | modifier le code]

Le gouvernement togolais a qualifié le mouvement de tentative de déstabilisation du pays et de la sous-région. Les autorités ont renforcé les dispositifs de sécurité lors des appels à manifestation. Toutefois, le M66 revendique une démarche non violente et constitutionnelle[9].

En début et jusqu'à fin , lors de manifestations contre le pouvoir de Lomé,au moins 7 personnes ont trouvé la mort dont un jeune homme de 15 ans, Jacques Koutoglo qui n'avait pas participé à cette mobilisation[10] et plusieurs dizaines de blessées. Les rassemblements, organisés entre le 6, 26,27 et dans différents quartiers de la capitale togolaise, ont été dispersés par les forces de l'ordre à l'aide de gaz lacrymogènes, tandis que des pneus et barricades étaient brûlés et que de nombreux commerces restaient fermés[2]. Le gouvernement a indiqué que les corps repêchés dans les cours d'eau (dans les lagunes d'Akodésséwa, ) avaient été victimes de noyade, sans préciser leur nombre, et a dénoncé des tentatives de récupération politique[11].

Le ministre de l'administration territoriale, Hodabalo Awate ,a salué<< le bon comportement>> des citoyens, le<< professionnalisme>> des forces de sécurité et affirme que « le gouvernement prendra toutes les dispositions pour protéger ses citoyens togolais »[12]. Le porte-parole du Front citoyen Togo debout, David Dosseh , a pour sa part déclaré :« Nous ne sommes pas des animaux, nous sommes des fils et filles de ce pays et la constitution nous donne le droit de nous exprimer et de manifester pacifiquement »[12].

Mandat d'arrêt international

[modifier | modifier le code]

Le , les autorités togolaises annoncent avoir émis des mandats internationaux contre plusieurs blogueurs et artistes membres du Mouvement du 6 juin-M66. Depuis le début du mois de juin, ce mouvement appelle à des manifestations contre la vie chère et la mauvaise gouvernance[8],[13].

Délégation à l’ONU (2025)

[modifier | modifier le code]
Délégation du Mouvement du 6 juin-M66 à New York.
Mouvement du 6 juin-M66 à l'ONU

En , une délégation du Mouvement du 6 juin conduit par son porte-parole Yves Edoh Agbodjan, dit Togbevi Kpéssé, se rend à New York à l’occasion de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.

L’objectif affiché est d’«attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation politique et des droits humains au Togo» et de plaider pour:

Durant ce séjour, la délégation a rencontré des représentants d’organisations de défense des droits humains et plusieurs membres de la diaspora togolaise aux États-Unis[14],[15],[16],[17].

Mémorandum présenté à New York

[modifier | modifier le code]

À l’occasion de cette mission, le M66 a diffusé un mémorandum d’environ 40 pages résumant sa lecture de la crise togolaise. Parmi les points mis en avant figurent:

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Les élections municipales au Togo, un test pour le pouvoir en place », sur Courrier international, (consulté le )
  2. a et b « Au Togo, Lomé secouée par de nouvelles manifestations d’opposants au pouvoir », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  3. « Au Togo, la jeunesse en première ligne de la fronde contre le pouvoir de Faure Gnassingbé », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Au Togo, le rappeur Aamron a été libéré », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  5. « VIDÉO. Togo : le rappeur Aamron remis en liberté | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  6. « Manifestations au Togo : mandats d’arrêt contre des blogueurs et des artistes », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b « Faure Gnassingbé face au M66 : genèse d’une confrontation », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  8. a et b « Manifestations contre Faure Ganssingbé au Togo: le gouvernement lance des mandats d'arrêt contre le M66 », sur RFI, (consulté le )
  9. « Le gouvernement dénonce une campagne de déstabilisation depuis l’étranger », sur République Togolaise (consulté le )
  10. (af) « Jacques, 15 ans, retrouvé mort après les manifestations au Togo », sur www.brut.media (consulté le )
  11. KOACI, « Togo : Enquête judiciaire sur des cas de décès après les manifestations « réprimées » à Lomé », sur KOACI (consulté le )
  12. a et b « Les manifestations au Togo auraient fait au moins sept morts, selon des organisations de la société civile », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  13. « Manifestations au Togo : le gouvernement durcit le ton – DW – 11/07/2025 », sur dw.com (consulté le )
  14. a et b Isidore kouwonou et L'Alternative, « Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York », sur L'alternative, (consulté le )
  15. Info du pays, « Togo : Le Mouvement M66 en mission citoyenne à l’ONU pour porter la voix du peuple togolais », sur Togo Actualite - Premier site d'information du Togo, (consulté le )
  16. « https://www.27avril.com/blog/actualites/politiques/le-m66-a-lonu-appel-urgent-a-une-intervention-internationale-dans-la-crise-togolaise » Accès libre [référence], sur https://www.27avril.com/blog/actualites/politiques/le-m66-a-lonu-appel-urgent-a-une-intervention-internationale-dans-la-crise-togolaise, (consulté le )
  17. a et b « "Le destin du Togo s’écrira dans la rue" – DW – 24/09/2025 », sur dw.com (consulté le )
  18. « https://www.27avril.com/blog/actualites/politiques/le-m66-a-lonu-appel-urgent-a-une-intervention-internationale-dans-la-crise-togolaise » Accès libre [référence], sur https://www.27avril.com/blog/actualites/politiques/le-m66-a-lonu-appel-urgent-a-une-intervention-internationale-dans-la-crise-togolaise, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes

[modifier | modifier le code]