Mouvement choréiforme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un mouvement choréiforme est un mouvement dyskinésique qui ressemble à la chorée. Plus précisément, il s'agit d'un mouvement brusque, bref, rapide, saccadé et désordonné, qui affecte un ou plusieurs segments du corps[1],[2].

Description du mouvement[modifier | modifier le code]

C'est un mouvement involontaire et incontrôlable, en plus d’être chaotique et imprévisible[3]. Il interrompt le mouvement volontaire. En conséquence, il change sensiblement les modèles types de mouvements et est souvent associé à l’hypotonie ainsi qu’aux réflexes pendulaires[1]. Il est habituellement localisé au visage, à la langue et au tronc[3].

En somme, il peut engendrer une atteinte significative du rendement moteur de l’individu dépendamment de son intensité, sa variation et ses caractéristiques.

Les mouvements choréiformes ne sont qu'un syndrome par rapport à la maladie neurologique chorée ; les mouvements choréiformes possèdent seulement des ressemblances avec ceux de la chorée, ils font penser à la chorée sans pouvoir l'affirmer.

Il existe toujours un débat à l’égard de la définition du mot choréiforme versus chorée [réf. nécessaire].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Medical Dictionary Online », (consulté le )
  2. Mosby's Dictionary of Medicine, Nursing & Health Professions, Elsevier Mosby, , 7e éd.
  3. a et b Sanger, T. D., Chen, D., Fehlings, D. L., Hallett, M., Lang, A. E., Mink, J. W., et al. Definition and classification of hyperkinetic movements in childhood, 2010, Mov Disord, 25(11), 1538-1549.