Mouvement Troisième système

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement Troisième système
(es) Movimiento Tercer Sistema
Image illustrative de l’article Mouvement Troisième système
Logotype officiel.
Présentation
Président Félix Patzi
Fondation
Siège Av. Mariscal Santa Cruz Nº 1285,
La Paz, Drapeau de la Bolivie Bolivie
Positionnement Centre gauche
Idéologie Troisième voie
Plurinationalisme
Communalisme
Communautarisme
Collectivisme
Progressisme
Couleurs Vert foncé
Représentation
Gouverneurs
2  /  9
Maires
10  /  337

Le Mouvement Troisième système (en espagnol : Movimiento Tercer Sistema ; MTS) est un parti politique bolivien fondé en 2016 par le gouverneur du département de La Paz, Félix Patzi (2015-2021)[1]. Il est officiellement reconnu comme parti politique par l'Organe électoral plurinational, le [2].

Idéologie[modifier | modifier le code]

Le fondateur du Mouvement Troisième système, Félix Patzi, affirme que son parti repose sur ce qu'il appelle le « troisième système », une proposition qui « surmonte les contradictions du capitalisme en éliminant l'exploitation de l'homme par l'homme, mais l'emporte aussi sur les vices du socialisme traditionnel, comme le caudillisme et l'inefficacité ; ni capitalisme sauvage, ni socialisme asséchant »[1].

Ancien ministre de l'Éducation sous Evo Morales (2006-2008), Patzi rompt avec son ancien parti, le Mouvement vers le socialisme, et crée le MTS. Le parti prône d'ailleurs une rotation des postes et du pouvoir : il se montre critique face à la possibilité qu'Evo Morales se présente à nouveau comme président de l'État, dans des circonstances constitutionnelles équivoques et rejette l'objectif du socialisme qui « vise généralement la constitution d'un pouvoir éternel »[1].

Les statuts de constitution du parti prévoient que celui-ci est fondé sur des principes de « démocratie, de liberté, de communauté et de décolonisation, de défense de l'environnement et de la terre (Pachamama), de droit à la santé, de droit à l'éducation et de développement intégral de la population »[3].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Le parti présente lors des élections générales de 2019, comme candidat présidentiel, Félix Patzi, et comme candidate vice-présidentielle, Lucia Mendieta. Le parti termine en cinquième position avec 1,25 % des voix. Le parti ne participe pas aux élections générales de 2020.

Lors des élections infranationales de 2021, le parti réussit à faire des gains appréciables dans l'est du pays, alors que sa base électorale est plutôt localisée dans les régions andines occidentales[4]. Le parti remporte les postes de gouverneurs des départements du Beni et de Pando ainsi que les mairies de Trinidad et Cobija, les deux capitales de ces deux mêmes départements[5],[6],[7]. À l'inverse, le chef du parti, Félix Patzi, ne termine que quatrième lors la course pour sa réélection au poste de gouverneur du département de La Paz[8]. Au total, le parti remporte deux postes de gouverneurs sur neuf et dix mairies sur 337, ce qui en fait la deuxième force politique infranationale du pays[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (es) Nelson Peredo, « Tercer Sistema propone rotación de cargos y economía comunal », sur lostiempos.com, (consulté le )
  2. (es) Urgente.bo, « Movimiento Tercer Sistema, líderado por Patzi, ya tiene personalidad jurídica », sur urgente.bo, (consulté le )
  3. (es) Movimiento Tercer Sistema, Estatuto orgánico del Movimiento Tercer Sistema, La Paz, , 23 p. (lire en ligne), art. 1
  4. (es) Los Tiempos, « Patzi presenta firmas al TSE para que su agrupación ciudadana obtenga su personería jurídica », sur lostiempos.com, (consulté le )
  5. (es) Milenka Carrasco, « Félix Patzi está satisfecho por el triunfo que logró en Beni », sur Periódico Bolivia, (consulté le )
  6. (es) Página Siete, « Ana Lucia Reis, la exmasista se consolida como alcaldesa de Cobija », sur www.paginasiete.bo, (consulté le )
  7. (es) Opinión Bolivia, « Pando finaliza el cómputo oficial y Regis Richter es el gobernador electo de Pando », sur Opinión Bolivia, (consulté le )
  8. (es) Página Siete, « Franklin Flores y Santos Quispe irían a segunda vuelta según Ciesmori », sur www.paginasiete.bo, (consulté le )
  9. (es) Leny Chuquimia, « Mapa azul: MAS ganó 240 de las 336 alcaldías, 13 más que en 2015 », sur www.paginasiete.bo, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]