Mousta Largo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Largo.
Mousta Largo
Naissance (49-50 ans)
Schaerbeek (Bruxelles)
Activité principale Chanteur
Instruments Luth et mandoline
Années actives Depuis 1993
Site officiel http://www.moustalargo.be

Mousta Largo est un chanteur et musicien belge, né à Schaerbeek (Bruxelles) en 1968.

De culture belgo-marocaine, il fonde en 1993 le groupe Largo tout en exerçant un emploi de chauffeur de bus à la STIB qu’il conservera jusqu’en 1998. Le trio de musique arabo-andalouse qui se produit sur de nombreuses scènes, dont celles des Francofolies de Spa, de La Rochelle et de Montréal, de Forest National à Bruxelles (en première partie de Khaled) ou de l’Olympia à Paris acquiert une renommée internationale.

Le groupe se dissout en 1997 et Mousta Largo continue alors seul sa carrière. Accompagné d'un guitariste flamenco, d'un violoniste arabe et d'un percussionniste, il chante et joue lui-même du luth et de la mandoline.

Il participe à de nombreux duos sur scène, notamment avec Rachid Taha, Khaled, Bernard Lavilliers, Geoffrey Oryema, Les Rita Mitsouko, Adamo, Patrick Bruel et Mamady Keïta.

Mousta Largo est également une personnalité bruxelloise, très engagée dans des actions de rapprochement des différentes communautés par le moyen de la culture, il participe à différentes initiatives et débats dans le but de favoriser la promotion de la citoyenneté et de la tolérance.

Il fonde en 1997, l’association Al Andalous qui tente d’encourager la rencontre et de rendre accessible la culture en milieu fragilisé par l’organisation de stages et d’ateliers artistiques de théâtre, danse et musique, encadrés par des artistes professionnels.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1995 : Dounia, avec le groupe Largo
  • 1999 : Mektoub, premier album solo
  • 2000 : Ali Baba et les 40 conteurs, album de contes pour enfants accompagnés de musiques orientales
  • 2003 : Argana
  • 2016 : D'une rive à l'autre

Liens externes[modifier | modifier le code]