Moussa Mansaly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mansaly.
Moussa Mansaly
Nom de naissance Moussa Mansaly
Surnom Sam's
Naissance (34 ans)
Bordeaux,France Drapeau de la France
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Acteur
Rappeur
Ancien footballeur
Films notables Patients

Moussa Mansaly (né à Bordeaux le ) est un rappeur, acteur et ancien footballeur des Girondins de Bordeaux. Il vit à Bordeaux.

Musique[modifier | modifier le code]

C'est à 13 ans que Moussa plus connu sous le pseudonyme de « Sam's » dans le milieu de la musique fonde avec quelques acolytes son premier groupe : « Le Square » avec lequel il fait plusieurs premières parties de concerts tels que celles de la « Fonky Family » ou du « 113 ».

Finalement en 2000, il décide de se lancer en solo et parallèlement il crée avec deux amis, Don Shane et Warn, le label « Ecliptic Music ». Durant l'année 2009, Sam's nous livre son premier street album : « Un nouveau jour, un nouveau billet ».

Quelques années plus tard est filmée la tournée « Indépendance tour » qui regroupe des artistes tels que Sinik, Tandem et L’Skadrille, artistes dont Sam's fait les premières parties. C’est en visionnant la vidéo de ce concert que Philo, l’homme à la tête du label « Bomayé Music », repère le jeune bordelais et décide d’aller le rencontrer dans sa ville, à Floirac. De fil en aiguille, Moussa, remarqué par les producteurs Tefa et Masta, pose sur la compilation Hostile 2006. Suite à cela, le rappeur Youssoupha lui propose de multiples collaborations; Sam's l’accompagne alors sur sa tournée en 2010. Ensemble, ils se produisent en première partie de Snoop Dogg à l’Olympia. Le bordelais ne s'arrête pas là, parallèlement il collabore avec beaucoup de rappeurs talentueux tels que S-Pi, Ol Kainry, etc.

Le 27 juin 2011, le rappeur français sort sa mixtape « Go Fast » qui compte 25 titres. Cette mixtape rassemble de nombreux artistes tels que Youssoupha, REDK,...

Durant l'année 2012, Moussa a sorti deux EP : "Gestlude" et "Gestlude 2". Ils comptent chacun 6 titres. En 2014, Sam's a publié un nouvel EP intitulé "Gestlife Révolution".

Alors que le bordelais annonce que son album "Dieu est Grand" est en préparation, il fait patienter son public durant l'année 2015 avec la sortie de deux projets : "QDMP- en attendant Dieu est Grand" et "Je suis petit".

Le 23 octobre 2015 est une date importante pour Moussa Mansaly, il s'agit de la date de sortie de son premier album : "Dieu est Grand". Ce dernier compte 16 titres, au cours desquels Sam's nous transporte dans son monde, son milieu, sa vie. Plus qu'un simple lyriciste, le rappeur a un réel don pour le "storytelling".

Deux nouveaux EP ont vu le jour en 2016, "Sunday Soundcloud : Première saison" ainsi que "Sunday Soundcloud : Pirates sessions".

Sam's a écrit pour de nombreux artistes, il a d'ailleurs aidé à la composition du titre "Bazardé" de Keblack.

Comédie[modifier | modifier le code]

Moussa Mansaly est un acteur depuis son plus jeune âge, tout a commencé par un délire entre amis qui avait pour but de se tester devant la caméra, de réaliser des courts métrages puis de les poster sur internet. Jusqu'au jour où les deux célèbres producteurs, Bruno Gaccio et Gilles Galud tombent sur les vidéos. Ils décident d'aller à Bordeaux afin d'y rencontrer les jeunes comédiens. De là en 2008 est née la série « En attendant demain » dans lequel Moussa joue le rôle de Malik. La philosophie de cette web-série étant de tenter de faire partager leur propre regard de la réalité quotidienne dans les cités. L'association a été ainsi nommé parce que pour beaucoup de personnes dans les banlieues la situation se résume à attendre, en espérant que demain soit meilleur qu'aujourd'hui.

En 2011 nous retrouvons l'acteur bordelais jouant dans la série Les Beaux Mecs dans le rôle de Moussa[5]. Celui-ci a aussi joué dans la comédie Mohamed Dubois où il incarne le rôle d'Issa aux côtés d'Eric Judor, de Sabrina Ouazani,... En 2013, il a fait une apparition dans le film Les Rayures du zèbre et durant l'année 2014 nous le retrouvons dans le film Qui vive de Marianne Tardieu dans lequel il interprète le personnage d'Abdou et dans Colt 45 de Fabrice Du Welz où il joue le rôle de Moussa.

Pour l'année 2017, il a obtenu un rôle majeur dans la comédie dramatique Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Il joue le rôle de Toussaint.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Un nouveau jour, un nouveau billet (street album)
  • 2011 : Go Fast Mixtape (mixtape)
  • 2012 : Gestlude (EP)
  • 2012 : Gestlude 2 (EP)
  • 2014 : Gestlife Révolution (EP)
  • 2015 : QDMP - En attendant Dieu est grand (EP)
  • 2015 : Je suis petit (mixtape)
  • 2015 : Dieu est grand (album)
  • 2016 : Sunday Soundcloud : Première Saison (EP)
  • 2016 : Sunday Soundcloud : Pirates Sessions (EP)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]