Moussa Benhamadi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Moussa Benhamadi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
موسى بن حماديVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Moussa Benhamadi né le 4 janvier 1953 à Ras El Oued, dans la région de Bordj Bou Arreridj (Algérie), est un chercheur et homme politique algérien membre du FLN.

Ingénieur en informatiques et chercheur en systèmes d'information et réseaux. Il fonde en 1985 le Centre de recherche sur l'information scientifique et technique (CERIST), devenu en 1993 le premier fournisseur d'accès à Internet en Algérie. Il dirige le CERIST jusqu'en 2002, avant d'être élu député à l'Assemblée populaire nationale sur les listes FLN à Bordj Bou Arreridj. En 2008, il est nommé P-dg d’Algérie Télécom puis en 2010 ministre de la Poste et des TIC. Il est aussi membre du Comité national pour l'aménagement du territoire «Algérie 2025» et a dirigé la commission nationale d'enseignement virtuel de février 2003 jusqu'à sa nomination au gouvernement.

Son frère Abderrahmane dirige le groupe familial Benhamadi spécialisé dans le montage de produits électroniques.

Fonctions[modifier | modifier le code]