Mouron (flore)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mouron
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Mouron » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après
Mouron rouge (Lysimachia arvensis)

Taxons concernés

Mouron est un nom vernaculaire ambigu en français. Ce nom est un emprunt au moyen néerlandais muer qui désigne une plante de la famille des Primulacées, le mouron rouge[1].

Le terme de mouron est employé pour décrire diverses plantes. Elles ont en commun une petite taille et un port souvent prostré.

Expressions[modifier | modifier le code]

"Se faire du mouron" : Une métaphore populaire signifiant "se faire du souci". Cette expression est à rapprocher de la physionomie de ce végétal, doté de poils blancs. Une personne en proie à des angoisses ou de fréquents désagréments peut quelquefois voir blanchir tout ou partie de ses cheveux.

"ce n'est pas du mouron pour ton serin !" : expression populaire moqueuse, employée sur un ton dédaigneux pour signifier de "cesser de rêver". La personne intime l'ordre de stopper toutes tentatives, elle ne succombera pas aux avances que l'autre lui fait.

Divers[modifier | modifier le code]

Dans le calendrier républicain français, le 18e jour du mois de ventôse, est officiellement dénommé jour du mouron (généralement nos 8 mars grégoriens).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. François Couplan, Les plantes et leurs noms. Histoires insolite, Éditions Quae, (lire en ligne), p. 86.