Moulin de Mousquety

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moulin de Mousquety
Présentation
Type
Localisation
Adresse
155 Chemin de MousquetyVoir et modifier les données sur Wikidata
L'Isle-sur-la-Sorgue, Vaucluse
 France
Coordonnées
Carte

Le moulin de Mousquety est moulin à eau situé à L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un docteur en médecine, Esprit Mousquety légua à sa mort en 1713, le site à la commune. L'ensemble du site portera son nom : Mousquety.

Le domaine sera ensuite revendu à Sieur Joseph Julian en 1746. Il y développe des moulins à farine et un barrage.

En 1784, Monsieur Jullian est autorisé à utiliser sans restriction toute l'eau de la Sorgue afin de faire fonctionner ses moulins. Le site est revendu plusieurs fois (Ode,de Boudard, Dumas) conservant les mêmes droits.

Traité de Nimègue: rattachement du Comtat Venaissin à la France le .

En 1925, les Papeteries de Navarre rachètent le site aux minoteries Dumas, avec demande par la fédération de pêche de remplacer les palplanches du barrage par une construction en dur sans changer la cote NGF du barrage et ce pour éviter le braconnage. Les Papeteries de Navarre électrifient pour la première fois le site en remplaçant les roues à aubes par 5 turbines dont une roue Fontaine toujours en place.

En 1970 le site est vendu aux filatures Mailhe qui modernisent le site de 1925. Les filatures Mailhe remplacent les 5 turbines par 2 plus grosses toujours en place. Turbine Francis de chez Dumond 60 tr/min

Bassin versant[modifier | modifier le code]

Ce site fut toujours industriel et commercial : production de farine, de pâte à papier (papeterie de Navare...) Cela est dû notamment à la régularité de la Sorgue et à son bassin versant important qui apporte une quantité suffisante d'eau.

D'après une étude de M. Paloc en 1970, le bassin versant est constitué par les calcaires urgoniens des régions des monts de Vaucluse, du Ventoux, de Lure dans la partie Nord, de la montagne du Luberon dans la partie sud et du bassin du Calavon, partie intégrante du bassin d'Apt, soit une superficie d'environ 2100 km².

Voir aussi[modifier | modifier le code]