Moulin de Montfermeil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Moulin de Montfermeil
Moulin du Sempin à Montfermeil.jpg
Le moulin en 2015
Présentation
Type
Construction
Hauteur
Hauteur : 17 m
Envergure des ailes : 23 m
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Le moulin de Montfermeil, ou moulin du Sempin, est un moulin à vent situé sur la commune de Montfermeil[1], dans le département français de Seine-Saint-Denis, à 20 km environ à l'est de Paris. Il est le dernier survivant des moulins à vent du département.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le moulin vers 1900.

Le moulin de la tour fut construit en 1740 en remplacement du moulin des Bruyères, édifié en 1525 et devenu vétuste. Il fut loué pour la première fois par Messire Hocquart à Jacques Boyartaux le 6 mai 1742. Au XIXe siècle, le moulin, reconstruit en 1818, se dégrade car concurrencé par un autre moulin. Restauré en 1896, il est alors connu sous le nom de « Moulin de la Galette » et constitue une attraction du dimanche. Mais il se dégrade à nouveau au cours du XXe siècle.

Une association est créée en 1972 pour la sauvegarde de ce patrimoine ; elle tente une restauration du bâtiment de 1978 à 1982 mais le terrain truffé d'anciennes carrières de gypse est très instable et le moulin manque de s'effondrer. La décision est prise de le reconstruire à 140 mètres de là. Les travaux débutent en 1986, il est inauguré le 9 octobre 1988 et ouvert à la visite. Le moulin est géré depuis par l'association.

Le moulin, d'une hauteur de 17 mètres, possède des ailes d'une envergure de 23 mètres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Moulin de Montfermeil » - 136, rue des Moulins - 93370 Montfermeil