Moulin de Miroslav Stanimirović à Crljenac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Moulin de Miroslav Stanimirović à Crljenac
Воденица Мирослава Станимировића у Црљенцу
Vodenica Miroslava Stanimirovića u Crljencu
Présentation
Type
Style
Construction
Fin du XIXe siècle
Statut patrimonial
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie
Red pog.svg

Le moulin de Miroslav Stanimirović à Crljenac (en serbe cyrillique : Воденица Мирослава Станимировића у Црљенцу ; en serbe latin : Vodenica Miroslava Stanimirovića u Crljencu) est un moulin à eau situé à Crljenac, dans la municipalité de Malo Crniće et dans le district de Braničevo, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1710)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le moulin a été construit à la fin du XIXe siècle. Pour son fonctionnement, il utilise l'eau de la rivière Vitovnica qui alimente un barrage grâce à une chute d'eau[2].

De plan rectangulaire, il mesure 15 m sur 5,2. Les fondations, construites en pierres sèches reposant sur des poutres en chêne ; les murs sont construits selon la technique des colombages avec un remplissage de planches en chêne intégrées dans des piliers et renforcées par des entretoises ; à l'extérieur, ces murs sont enduits d'un mortier de boue et blanchis[2]. Le toit à quatre pans est recouvert de tuiles[2].

L'intérieur est divisé en deux parties : le moulin proprement et la pièce réservée au meunier. Le moulin proprement dit abrite trois meules[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le 24 mars 2018)
  2. a b c et d (en) « Miroslav Stanimirović Mill in Crljenac », sur http://spomenicikulture.org.rs, Site de l'Institut régional pour la protection du patrimoine de Smederevo (consulté le 24 mars 2018)

Article connexe[modifier | modifier le code]