Moulin de Dannemois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Moulin de Dannemois
Moulin de Claude François 000.jpg
Vue aérienne panoramique.
Informations générales
Type
Maison-musée Claude François
Ouverture
Dirigeant
Pascal et Marie-Claude Lescure (et leur fils Julien)
Surface
500 m² sur 3 hectares
Collections
Collections
Demeure de Claude François, décors, objets personnels, photos ...
Localisation
Pays
Commune
Région
Adresse
32, rue du Moulin
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Essonne
voir sur la carte de l’Essonne
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Île-de-France
voir sur la carte d’Île-de-France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Le moulin de Dannemois est un ancien moulin à eau situé dans le village de Dannemois dans l'Essonne (Île-de-France). Le chanteur Claude François (1939-1978) y vécut 14 ans, de 1964 à sa disparition en 1978. C'est aujourd'hui un musée privé voué au chanteur.

Historique[modifier | modifier le code]

Claude François[modifier | modifier le code]

En 1964, après deux ans de début de carrière au succès fulgurant, alors qu'il vit dans son appartement du 46, boulevard Exelmans dans le 16e arrondissement de Paris, la vedette de variétés Claude François recherche une maison de campagne où vivre avec sa famille, recevoir ses amis le weekend, et où se reposer entre deux tournées de spectacles, pour échapper aux admirateurs qui l’assaillent.

Son amie Brigitte Bardot lui trouve cet ancien moulin communal de 500 m2 sur une propriété de 3 ha, sur la rivière École à Dannemois, village paisible d'environ 800 habitants, proche de l'autoroute A6, à environ 60 km au sud de Paris. Il y installe sa mère, et sa sœur (puis plus tard sa compagne Isabelle Forêt et leurs deux fils Claude François junior et Marc François). Son moulin inspire les paroles de son tube La Ferme du bonheur[1] de son album Donna Donna / Les choses de la maison de 1965 (voir discographie de Claude François).

Il dépense énormément d'argent pour aménager en résidence secondaire cet ancien moulin, dans un cadre qu'il fait paysager, avec maison privée de 500 m2, de style à la fois rustique et moderniste, « maison américaine » (grange réaménagée pour recevoir ses amis, baptisée en rapport à son rêve américain), roue à aubes, pont de bois, parc, jardin à l'anglaise, piscine en forme de cœur avec haut-parleur sous-marin pour écouter de la musique sous l'eau (copie en plus grand de Graceland d'Elvis Presley, cave à vins, aquarium géant d'eau de mer avec poissons exotiques de la mer Rouge, terrain de tennis, sauna, jacuzzi, salle de cinéma, bibliothèque, salle de jeux[2].

Il y reçoit ses amis du monde du spectacle, les Claudettes, Brigitte Bardot, Sheila, Johnny Hallyday, Michel Sardou, Michel Polnareff, France Gall, Dalida, Maritie et Gilbert Carpentier, Michel Drucker, Guy Lux, des patrons de presse et des PDG, Jean-Luc Lagardère, Alain-Dominique Perrin de Cartier. Il cite dans une de ses biographies : « cette propriété, c'est mon havre de paix avec ses oiseaux, sa verdure, ses vieilles pierres, son air pur. C'est là que j'oublie les soucis, les tracas, c'est là que je recharge mes batteries ».

En 1967, il compose avec Gilles Thibaut et Jacques Revaux son tube Comme d'habitude au bord de sa piscine. Ses weekends dans sa propriété lui inspirent Le Lundi au soleil de 1972.

Un incendie cause de grave dégâts au moulin dans la nuit du 23 au , il perd de nombreux objets et souvenirs de sa vie[3],[4].

Claude François disparaît à 39 ans le , d'une électrocution dans son appartement parisien. Il repose depuis au cimetière de Dannemois, à quelques centaines de mètres du moulin. Celui-ci devient alors un lieu de pèlerinage.

Musée[modifier | modifier le code]

En 1998, Pascal et Marie-Claude Lescure (et leur fils Julien), couple de boulangers de Dordogne dans le Périgord, fans du chanteur, achètent le domaine abandonné[5], le font restaurer à l'identique de sa période Claude François, à l'exception de la partie privée du chanteur qui devient un restaurant, et l'exploitent en tant que musée-restaurant-dîners-spectacles. Ils y exposent ses disques d'Or, voitures, nombreux costumes de scène, chaussures, lettres manuscrites, effets personnels, photos, affiches, objets de tournée, œuvres d'art, avec la visite en particulier de sa maison américaine et de sa chambre privée[6].

Le musée est ouvert le lundi et du jeudi au dimanche, de 11h à 12h et de 14h à 16h (17h en week-end).

Apparitions du moulin au cinéma[modifier | modifier le code]

Autres lieux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]