Aller au contenu

Moulin à vent à Čurug

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moulin à vent à Čurug
Ветрењача у Чуругу
Vetrenjača u Čurugu
Vue du moulin à vent
Présentation
Type
Destination initiale
Construction
1843
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le moulin à vent à Čurug (en serbe cyrillique : Ветрењача у Чуругу ; en serbe latin : Vetrenjača u Čurugu) est un moulin à vent situé à Čurug, dans la province de Voïvodine, dans la municipalité de Žabalj et dans le district de Bačka méridionale, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1099)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le moulin a été construit en Hongrie en 1843 et, trois ans plus tard, il a été déplacé à Čurug[1].

Il est bâti en briques et forme un cône tronqué sur lequel repose un toit conique recouvert de bardeaux[1]. L'espace intérieur est constitué de quatre niveaux : un rez-de-chaussée, deux étages et un grenier[1]. Au rez-de-chaussée se trouvent trois réceptacles pour recueillir la farine qui est fabriquée par trois meules en pierre placées au niveau supérieur ; les derniers étages abritent le mécanisme du moulin[1].

Par sa structure et son fonctionnement, le moulin à vent de Čurug est très proche du moulin à vent de Melenci[2] et de celui de Belo Blato[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (sr) « Vetrenjača, Čurug », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  2. (sr) « Vetrenjača, Melenci », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  3. (sr) « Vetrenjača u Melencima », sur zrenjaninheritage.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine culturel de Zrenjanin (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]