Moulin à légumes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le moulin a une poignée et une manivelle avec un bouton ; trois grilles perforées différentes sont disponibles
Moulin à légumes « Passe légumes »

Un moulin à légume est un ustensile de cuisine dont le principe est de presser les aliments à réduire en purée contre une plaque percée de trous de taille plus ou moins importante. Il se compose d'un récipient dont le fond est troué et d'un disque de métal maintenu par un ressort obliquement contre le fond et que l’on fait tourner avec une manivelle afin de presser l'aliment contre la plaque perforée.

Les inventeurs[modifier | modifier le code]

Le 31 mars 1928, le Belge Victor Simon fait enregistrer un brevet d’invention pour son moulin à légumes, le « Passe-vite »[1].

Le Français Jean Mantelet dépose le 16 février 1932 un brevet pour son modèle de moulin à légumes, qui obtient un très gros succès. Sa société s'appellera alors « Moulin-Légume », puis plus tard Moulinex. L'invention est améliorée par la suite avec l'adjonction d'un moteur électrique[2].

Utilisation et types[modifier | modifier le code]

On utilise un moulin à légumes pour des préparations salées (soupe ou purée par exemple) ou sucrées (compote).

Il existe également le moulin à coulis dans lequel la grille ressemble à une passoire fine et où un rouleau de bois écrase les fruits.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Une passoire magique et universelle, article de Franca Rossi, 29 mai 2007, sur le site du journal quotidien belge La Libre Belgique www.lalibre.be (région du Hainaut)
  2. Le Moulin-Légume de Jean Mantelet (1932), article publié le 10/05/2011 sur le site de l'INPI.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]