Moucherolle des aulnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Empidonax alnorum

Ne doit pas être confondu avec Moucherolle des saules.

Le Moucherolle des aulnes (Empidonax alnorum) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Tyrannidae.

Description[modifier | modifier le code]

Le moucherolle des aulnes a le dessus vert-olive sombre légèrement brunâtre sur le croupion et le haut de la queue, la calotte est habituellement plus sombre que le dessus. Les ailes sont marron foncé, la petite couverture est similaire au dessus, les moyenne et grande couvertures sont pointillées de brun-olive clair à chamois clair qui forme 2 bandes distinctes, l'extrémité des secondaires est identique, l'intérieur des primaires est faiblement bordé de chamois très clair. La queue est brun grisâtre foncé avec le bout extérieur des rectrices blanc mat. La gorge est blanche. Sur la poitrine, une bande avec les côtés adjacents allant du brunâtre clair au gris-olive. Le dessous, incluant les ailes, est blanc, teinté plus ou moins de jaune clair[1].

Répartition[modifier | modifier le code]

Le moucherolle des aulnes est présent au nord de l'Argentine (présence isolée), dans la moitié sud du Belize (passage), au nord-ouest de la Bolivie, à l'extrême sud-ouest du Brésil, au Canada, en Colombie (à l'exception de la côte ouest et de l'est), au Costa Rica, à Cuba, en Équateur (à l'exception de la côte ouest), aux États-Unis, au Guatemala (à l'exception du nord), au Honduras, au sud et sur la côte est du Mexique, au Nicaragua, au Panama, à l'extrême nord du Paraguay (présence isolée), au Pérou (à l'exception de la côte ouest), à Saint-Pierre-et-Miquelon, à l'ouest du Venezuela (présence isolée)[2].

Carte de répartition
  •      Aire de nidification
  •      Voie migratoire
  •      Aire d'hivernage
  • Habitat[modifier | modifier le code]

    Cette espèce fréquente les forêts broussailleuses, les buissons, la lisière des forêts à feuillage caduc, les marécages, le bord des cours d'eau[3].

    Nidification[modifier | modifier le code]

    Cette espèce nidifie de l'est de l'Alaska au centre du Québec et au sud-ouest de Terre-Neuve-et-Labrador, du sud au centre de la Colombie-Britannique, au nord du Minnesota, New York et la Nouvelle-Angleterre, dans les Appalaches, au moins à l'ouest du Maryland. Elle passe les hivers dans l'ouest de l'Amérique du Sud jusqu'en Argentine[4].
    Elle construit son nid dans les buissons d'aulne et divers arbustes, dans les tourbières le long des bords marécageux des lacs, dans les broussailles le long des cours d'eau[3].

    Sous-espèces[modifier | modifier le code]

    D'après la classification de référence (version 7.2, 2017) du Congrès ornithologique international, cette espèce ne compte pas de sous-espèces.

    Dickcissel d'Amérique mâle perché sur un poteau métallique, chantant cou tendu et bec ouvert.

    Chants et appels

    Enregistrement 1 :

    Écouter le Moucherolle des aulnes
    sur xeno-canto

    Liens externes[modifier | modifier le code]

    Sur les autres projets Wikimedia :

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    1. "Smithsonian miscellaneous collections", 1972, p. 473-474
    2. http://datazone.birdlife.org/species/factsheet/alder-flycatcher-empidonax-alnorum
    3. a et b Check-list of North American birds : the species of birds of North America from the Arctic through Panama, including the West Indies and Hawaiian Islands, prepared by the Committee on Classification and Nomenclature of the American Ornithologists' Union, 1983, p. 451
    4. "Check-list of birds of the world, vol. 1" by James Lee Peters 1979, p. 137