Moubarack Lô

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moubarack Lô
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Moubarack Lô, né à Louga, au Sénégal, est Docteur en Management public et in

génieur statisticien-économiste sénégalais. Il est actuellement maire de la commune de Niomré au Sénégal et directeur général du Bureau de prospective économique dans les services du premier ministre du Sénégal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Docteur en management public (DBA ESC Pau Eklore School of Management), Ingénieur statisticien-économiste, ancien élève de l'ENSAE-CESD (Paris), de l'Institut d'études politiques de Paris (Section Service Public), de l'ENA (France), et de l'université Harvard (États-Unis) (KSG, SMG), Moubarack Lô est maire de la commune de Niomré au Sénégal, directeur général du Bureau de prospective économique (BPE) à la primature et président de l'Institut Émergence, spécialisé dans les études économiques et statistiques et dans la planification stratégique. Il a également servi en tant que ministre directeur de Cabinet adjoint du président du Sénégal (Macky Sall), comme conseiller spécial et conseiller économique au cabinet des premiers ministres du Sénégal Boun Abdallah Dionne, Habib Thiam, Moustapha Niasse et Mamadou Lamine Loum, et au Cabinet du ministre de l'Économie et des Finances.

Il est expert du Système des Nations unies (notamment le PNUD, la Commission économique pour l'Afrique (CEA), UNIDO et FAO), de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque mondiale, de l'union Européenne, de l'Union africaine (UA) et de la CEDEAO. Il a appuyé plusieurs pays africains dans la conception de leurs stratégies de développement à moyen et long termes. Il est administrateur Independant à la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire (Groupe BCP Maroc).

Il fut président de la Fédération sénégalaise de taekwondo et vice-président du Comité des jeux universitaires et de la jeunesse de la Fédération mondiale de taekwondo (WTF). Il est également président du mouvement citoyen And Suxli Sénégal (MOUSEM, Mouvement pour un Sénégal émergent) et de l'Initiative pour le développement de la Région de Louga (IDEREL).

Il publie régulièrement dans la presse sénégalaise. Il est maître de conférences a Essec Business School Africa a Rabat. Il a exercé comme maître de conférences associé en Politique économique à l'École nationale d'administration du Sénégal (ENA), à l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis et à l'Universite Mohamed VI Polytechnique du Maroc.

Il est concepteur d'un indice de développement : l'Indice synthétique d'émergence économique (ISEME)[1]

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Moubarack Lô mesure l’émergence », Les Afriques, 8 juin 2010 [1]

Lien externe[modifier | modifier le code]