Motobécane Cady

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Motobécane Cady
Image illustrative de l’article Motobécane Cady
Motobécane Cady M3PRTS

Constructeur Drapeau : France Motobécane
Moteur et transmission
Moteur(s) Monocylindre
2 temps refroidi par air
Cylindrée 49,9 cm3
Vitesse maximale 33 km/h
Cadre, suspensions et freinage
Frein arrière Tambour
Poids et dimensions
Poids à sec 27 kg
Réservoir (réserve) 2,8 litres

La Cady est un modèle de cyclomoteur de la marque française Motobécane.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Les Cady furent équipées d'un moteur 49,9 cm3.

Ce petit cyclomoteur est équipé du moteur Isodyne ou Super Isodyne (après 1974) de la marque. L'Isodyne équipera aussi les Mobyx. Ce moteur peu performant est surtout peu gourmand avec moins de 2 l/100 km en utilisation courante, et une vitesse d'environ 33 km/h. La faible puissance en côte doit être compensée à l'aide du pédalier, mais une fois sur le plat, c'est un cyclomoteur agréable à conduire et peu bruyant.

Un cadre en tôle emboutie reçoit le petit réservoir de 2,8 litres. Le modèle M1 sera équipé de roues de 19 pouces, puis les modèles suivants de cette gamme se verront équipés de roues de 16 pouces avec possibilité d'adapter des flancs blancs.

Cette machine est légère (27 kg) et sortira en différentes couleurs : bordeaux pour la M1 et la M1P (pliable), couleur passe-partout mais plutôt austère, puis avec l'arrivée de la M1PR : rouge, bleu, blanc et topaze.

Succès[modifier | modifier le code]

Destinée à un public adolescent, elle tient certainement son nom des « Caddie » de supermarché. Ce modèle très courant à partir de 1965 sera adopté rapidement par la gent féminine grâce à son poids et son côté minimaliste. La clientèle sera donc comblée par ce modèle et la vente des VéloSoleX en sera particulièrement touchée.

Modèles[modifier | modifier le code]

Elle sortira en plusieurs modèles :

  • M1 ; modèle sobre, roue de 19 pouces, de couleur bordeaux sans suspension, moteur Isodyne.
  • M1P ; modèle pliable de la Cady sortie en 1967 avec le phare sur le garde-boue avant, roues de 16 pouces, couleur bordeaux, moteur Isodyne.
  • M1PRT ; modèle de la Cady, petites roues télescopiques de 16 pouces, sortie en 1969, couleur rouge, bleu, blanc, topaze, moteur Isodyne.
  • M1PRTS ; modèle de la Cady, petites roues télescopiques de 16 pouces, plus suspensions arrière, sortie en 1967, couleur rouge, bleu, blanc, topaze, moteur Isodyne.
  • M3PRTS ; modèle de la Cady, petites roues télescopiques de 16 pouces, plus suspensions arrière et moteur "Super Isodyne", sortie en 1974, couleur rouge, bleu, blanc, topaze.
  • M3PRTSG ; modèle de la Cady, petites roues télescopiques de 16 pouces, plus suspensions arrière et moteur "Super Isodyne" à graissage séparé, sortie en 1974, couleur rouge, bleu, blanc, topaze, dernière évolution de ce modèle.

Nota : Les modèles de la marque Motoconfort reprennent la même dénomination avec un C à la place du M (Ex. : C1PRTS)

Campagnes publicitaires[modifier | modifier le code]

Elle sera vantée par la publicité tant au petit écran que dans la presse pour jeunes pour son design, son aspect pratique et économique. Sortie au beau milieu des « trente glorieuses », la publicité sera donc un point fort pour ce modèle, comme elle l'avait été pour son concurrent, le VéloSoleX.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Sources techniques : Catalogue pièces détachées Motobécane/Motoconfort n° 546 /