Motion Picture in Arles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Motion Picture in Arles
MOPA
Logo MoPA.png
Logo de MOPA
Histoire et statut
Fondation
2000 Supinfocom Arles
2015 Motion Picture in Arles
Type
Directeur
Anne Brotot
Localisation
Campus
Site des anciens ateliers SNCF
Localisation
Pays
Divers
Site web

L'Ecole Mopa : Motion Pictures in Arles est une école supérieure Française, implantée à Arles, dans les Bouches-du-Rhône, formant aux métiers du film d'Animation 3D et de la Postproduction. Ses formations sont reconnues par un diplôme certifié RNCP niveau I : Concepteur-Réalisateur 3D.

Créativité et passion, alliance de l’artistique et de la technologie, esprit d’équipe et entraide, exigence et innovation, international restent les valeurs qui font la renommée de l’école MoPA classée 3° Ecole d'Animation au niveau International[1]

Historique[modifier | modifier le code]

L’histoire de MoPA est liée à celle de l’école Supinfocom, créée à Valenciennes en 1988. Elle a été la première école Française entièrement dédiée à l’image de synthèse. En 2000, elle essaime à Arles. En quelques années, l’école Supinfocom Arles, rejoint sa grande sœur en notoriété en gagnant ses premiers prix internationaux[2]. Depuis, l’école a formé plus de 500 professionnels de haut-niveau répartis dans le monde entier et la liste des prix prestigieux à continuer de s’allonger. La formation est plébiscitée par les studios professionnels du monde entier qui se pressent aux jurys de diplôme. En 2015, Supinfocom Arles devient MoPA. Un nouveau nom qui marque la maturité d’un projet pédagogique et sa capacité à exister de manière autonome. Elle devient membre du RECA : Réseaux des Écoles Française de Cinéma d'animation [3]. En 2017, Mopa est certifiée par SideFx comme « Training Partner » sur le logiciel Houdini_(logiciel) [4].

Etudes[modifier | modifier le code]

Notre objectif est de former les professionnels du domaine du film d’Animation 3D et de la Postproduction, dotés d’une vision artistique, une compréhension des enjeux globaux de la réalisation d’un film, d’une expertise technique et d’une expérience du travail d’équipe. La pédagogie est centrée sur le projet et propose de multiples expériences de réalisation, permettant de réaliser des films originaux et de qualité professionnelle. Le cursus organisé en 2 cycles et d’une durée globale de 5 ans permet d’accéder à un diplôme bac +5 de concepteur et réalisateur 3D. On peut rentrer à MoPA soit en 1ère, 3ème et 4ème année. Le recrutement se fait soit sur concours, soit par tests.

Le Diplôme[modifier | modifier le code]

L'obtention du diplôme de Concepteur/Réalisateur 3D est obtenu suite à la production en équipe d'un court métrage soumis à un jury de professionnels internationaux. Grand nombre d'entre eux ont été primés, et même nominé dans la short-list des 10 meilleures productions pour les Oscars 2018 [5] comme "Garden Party"[6].

Secteur d'Emploi[modifier | modifier le code]

La Fiction : Production de longs métrages d'animation, Production de programmes télévisés jeunesse.
La Postproduction: Effets Spéciaux Cinéma, Publicité, Les films d'e,treprise / Institutionnel, Habiilage TV.
Le Jeu_vidéo.

Les Métiers[modifier | modifier le code]

La Préproduction : Réalisateur, Scénariste, Story-boardeur, Layout, Directeur Artistique, Character Designer, Concept Artiste.
La Production : Modeleur, Riggeur, Animateur, Lighteur, Directeur Technique, Gestionnaire de production.
La Postproduction : Artiste effets spéciaux, Matte Painteur, Compositeur, Monteur/Etalonneur, Sound Designer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]