Motif à chevron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
90 degree Herringbone bond.png

Parallèle au bord

45 degree Herringbone bond.png

Rotation à 45°

Variations sur les proportions
Isohedral tiling p4-19b.png

2:1

Herringbone bond.svg

3:1

Herringbone pattern long.png

~6.6:1

Le motif à chevrons appelé aussi motif à bâton rompu est un motif ornemental. Il s'agit d'un arrangement de rectangles utilisé notamment pour le carrelage des sols et le pavement des voiries. Il est nommé Herringbone en anglais à cause de sa ressemblance avec les arêtes d'un poisson, tel le hareng. En termes de maçonnerie, on parle d'appareil en arête-de-poisson

Les blocs peuvent être des rectangles ou des  parallélogrammes. Les rapports de longueur de bord des bloc sont généralement de 2:1, et parfois 3:1, mais ne doivent pas être de même ratio.

Le motif à chevron a une symétrie de groupe de papier peint notation pgg, pour autant que les blocs ne sont pas de couleurs différentes.

Le motif à chevron peut se retrouver dans les papiers peint, mosaïques, parquets, tissus et vêtements (tissu à chevrons), impressions, engrenages à chevrons, joaillerie, sculpture, ou dans d'autres domaines.

Durant la Seconde Guerre Mondiale , l'armée américaine élabore plusieurs uniformes de treillis en Herringbone Twill , communément dénommés HBT Jacket chez les collectionneurs .

Exemples[modifier | modifier le code]

Parquet. Arne Jacobsen. Mairie d'Aarhus, Danemark. 1937-1942
Wallpaper group-p2-2.jpg Wallpaper group-pg-1.jpg Wallpaper group-pg-2.jpg Wallpaper group-pgg-2.jpg
Tapis égyptiens avec motif à chevrons de deux couleurs différentes Salzbourg, Autriche pavement Budapest, Hongrie pavement

Pavages connexes[modifier | modifier le code]

Comme pavage géométrique , le motif herringbone est topologiquement identique à au pavement hexagonal régulier. Cela peut être vu si les blocs rectangulaires sont déformés légèrement.

Isohedral tiling p4-19.png

Parallélogramme déformé

Isohedral tiling p6-8.png

Hexagonal déformé

Isohedral tiling p6-13.png

Pavage hexagonal

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]