Motacilla alba yarrellii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les oiseaux
Cet article est une ébauche concernant les oiseaux.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet ornithologie.

Motacilla alba yarrellii est une sous-espèce de la Bergeronnette grise (Motacilla alba), espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Motacillidae. Elle est propre à la Grande-Bretagne et à l'Irlande et d'une manière plus marginale dans les pays voisins (notamment en France) où elle est surtout migratrice et hivernante.

Description[modifier | modifier le code]

Les différentes sous-espèces de Bergeronnette grise et leur localisation.

Comparée à la Bergeronnette grise, elle a le dos plus foncé, plutôt noir que gris.

Protection[modifier | modifier le code]

Cette bergeronnette bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.[réf. nécessaire] Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.

Systématique[modifier | modifier le code]

Elle fut d'abord décrite comme une espèce à part, Motacilla yarrellii Gould, 1837, avant d'être déplacée comme sous-espèce.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :