Little Big Adventure (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mosquibee)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour le premier jeu de la série, voir Little Big Adventure.
Little Big Adventure
Description de l'image Little Big Adventure (série) Logo.svg.

Développeur Adeline Software International
Éditeur Electronic Arts, Activision, DotEmu
Personnalité Frédérick Raynal
Genre Action-aventure
Lancement 1994 : Little Big Adventure

Plates-formes

Little Big Adventure est une série de jeux vidéo prévue comme une trilogie. Little Big Adventure et Little Big Adventure 2 ont été développés en 1994 et 1997 par Adeline Software International et Little Big Adventure 3, quant à lui, fait toujours partie des projets de ses développeurs principaux[1].

Les deux volets de la série présentent deux planètes de l'univers de Little Big Adventure. Twinsun, la planète du protagoniste, apparaît dans le premier épisode, puis est introduite Zeelich dans le deuxième épisode.

Twinsun[modifier | modifier le code]

Twinsun est la planète principale de la bilogie vidéoludique Little Big Adventure. Il s'agit de la planète où habite le héros de l'aventure, Twinsen.

La planète Twinsun doit son nom au fait que deux Soleils le bordent. Une chaîne de montagne, l'Hamalayi, recouvre l'équateur de Twinsun, séparant les deux hémisphères, chacun éclairé par un soleil. Le soleil qui fait face à l'hémisphère nord est plus proche, il y fait donc plus chaud, ce qu'indique la présence d'une sorte de palmier sur les îles de cet hémisphère, alors que les arbres de l'hémisphère sud laissent deviner un climat plus tempéré. La planète Twinsun est composée de plusieurs îles, dont l'Île Principale, l'Île de la Citadelle et l'Île du Désert de la Feuille Blanche - ces îles étant toutes les trois dans l'hémisphère sud. L'Île de la Citadelle est l'île où habite le héros, Twinsen, et où chaque opus de la série commence et se termine. L'île semble porter ce nom pour avoir un asile très fortifié. Elle gardera ce nom même lorsque ce dernier sera détruit dans LBA 2. L'Île du Désert de la Feuille Blanche est située au bout de l'hémisphère sud de la planète Twinsun, elle se trouve donc plus proche d'un des soleils jumeaux, ce qui cause son climat désertique. Twinsen peut la visiter dans les deux jeux. Avec l'Île de la Citadelle, cela fait d'elle la seule île de Twinsun que l'on retrouve aussi dans la suite. Elle est d'abord presque inhabitée dans LBA1, à l'exception de militaires ennemis, un vieux Lapichon musicien et des chevaux bleus. Le Temple de Bû se trouve sous le sable, accessible par une bouche d'aération. Dans LBA2, l'île est plus habitée et plus vivante. Il y vit plusieurs Twinsuniens de type "arabes", tenant des hammams, jouant à la pétanque... on y trouve aussi une école de magie, un circuit automobile et le Temple de Bû a été transformé en site touristique.

La Lune gravitant autour de Twinsun est la Lune d'Émeraude.

Espèces[modifier | modifier le code]

La planète est peuplée de quatre espèces principales.

Bouboule
Les Bouboules ont l'apparence de têtes sphériques avec deux bras et deux jambes, mais sans corps ni taille. Parmi les quatre espèces, ils semblent être la moins nombreuse.
Lapichon
Les Lapichons sont des humanoïdes grands et maigres à tête de lapin, très véloces, et capables de creuser facilement des tunnels. Ils semblent être l'espèce la plus nombreuse sur Twinsun, ainsi que la plus ancienne ; dans le vieux temple de Bû, profondément enterré sous les dunes de l'île du désert de la feuille blanche, on trouve des statues et des momies de Lapichons. Il existe une communauté de Lapichons vivant à l'état sauvage dans les montagnes Hamalayi, ceux-ci vénèrent une carotte en or. Les Lapichons de sexe féminin ont tendance à être particulièrement séduisantes envers les représentants mâles des autres espèces de Twinsun, surtout les Quetches. Dans le premier épisode, ils apparaissent comme intelligents, drôles, enthousiastes et musiciens ; et peu enclin à accepter la dictature de FunFrock ; se rebellant majoritairement, ou adoptant des occupations criminelles.
Grobo
Les Grobos ont l'aspect d'un petit éléphant bipède. Ils ont des gros yeux aux paupières tombantes ou des petits yeux ronds. Ils ont habituellement bon caractère et font souvent preuve de douceur, bien qu'ils possèdent une très grande force physique.
Quetch
Les Quetches représentent l'espèce la plus humanoïde de Twinsun. Ils possèdent des têtes ovales en forme de prunes, et leurs cheveux ne poussent que sur le dessus, formant une queue de cheval. Il y a des Quetches blancs et noirs.
Dinofly
Le Dinofly est une sorte d'hybride entre un dinosaure et un dragon capable de voler. Il peut parler et aide Twinsen dans sa quête en le portant sur son dos.
Tralü
Le Tralü vit au fond d'une grotte dans la corniche, sur l'Île de la Citadelle. Au début de Little Big Adventure 2, le Tralü capture Raph, le gardien du phare. C'est Twinsen qui devra le délivrer, en tuant le Tralü, qui vit avec plusieurs autres Tralü miniatures. Cette tâche confiée au joueur fait du Tralü un boss du jeu.

Zeelich[modifier | modifier le code]

Zeelich est une planète présente dans le jeu vidéo Little Big Adventure 2. Zeelich était jadis une planète verdoyante, avant que les dieux ne la transforment en une planète industrielle. Cette activité a réveillé les volcans de la planète, qui ont radicalement modifié sa surface. Désormais, une mer de lave occupe les parties les plus basses de la planète, elle-même submergée par une épaisse couche de gaz d'où n'émergent que les sommets les plus élevés. Il existe un monde entre la surface de cette couche de gaz et le lac de lave. On peut y accéder à partir d'un ascenseur présent non loin d'Otringal. À la fin de Little Big Adventure 2, Zeelich retrouve sa beauté originelle grâce à Twinsen.

Espèces[modifier | modifier le code]

Les habitants de la planète Zeelich, sont appelés Esmer. Ils sont répartis en quatre espèces intelligentes principales.

Mosquibee
Mot-valise constitué de mosquito (moustique) et bee (abeille), les Mosquibees sont des insectes anthropomorphes dotés d'ailes qui leur permettent de voler et d'une trompe semblable à celle d'une mouche. Le peuple des Mosquibees vit sur l'île des Mosquibees, dans le sous-gaz, sous l'autorité d'une reine. Dans Little Big Adventure 2, celle-ci n'a pas confiance en l'Empereur ni en Dark Monk ; et pour cette raison, elle et son peuple sont considérés comme des dissidents et persécutés.
Blafard 
Les Blafards ont l'apparence d'une taupe anthropomorphe. Ils sont les plus costauds des Esmers. Peuple très croyant, les Blafards vivent sur l'île des Blafards, dans le sous-gaz, et travaillent généralement dans la mine de gemmes.
Sup 
Les Sup's ont l'apparence la plus humanoïde des quatre espèces. Leur tête est en forme de cône renversé et aux oreilles pointues. Ils forment l'élite politique et intellectuelle de Zeelich, et occupent ainsi les postes les plus élevés, comme l'Empereur ou sa garde rapprochée. La plupart des Sups vivent sur Otringal.
Knarta
Les Knartas ont l'apparence de saucisses anthropomorphes de couleur orange brunâtre avec de très grands yeux. Le nom est probablement composé de la contraction de Knacki avec Herta. Les Knartas semblent former la race la plus nombreuse sur Zeelich. La plupart des forces de police et des militaires de la planète sont des Knartas. Ils viennent de l'île des Knartas, où se trouve la fabrique de gazogemme.

Personnages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Korben, Interview de Frédérick Raynal, le papa de Little Big Adventure avec des morceaux de LBA 3 dedans, 27 mars 2014, Korben.info, séquence située entre 8 min 30 s et 10 min 00 s.

Liens externes[modifier | modifier le code]