Mosquée de Saint-Louis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mosquée de Saint-Louis
Image illustrative de l’article Mosquée de Saint-Louis
Vue de l'extérieur de la mosquée de Saint-Louis.
Présentation
Culte Islam
Type Mosquée
Fin des travaux 2002
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région La Réunion
Département La Réunion
Ville Saint-Louis
Coordonnées 21° 17′ 08″ sud, 55° 24′ 25″ est
Géolocalisation sur la carte : La Réunion
(Voir situation sur carte : La Réunion)
Mosquée de Saint-Louis

La mosquée de Saint-Louis ou La Masdjid Mubarack (la mosquée bénite) est une mosquée qui se situe dans le centre-ville de Saint-Louis à La Réunion (département français d’outre-mer dans l’océan Indien).

Elle fait partie des plus belles mosquées de l’île.

Construction[modifier | modifier le code]

La nouvelle mosquée de Saint-Louis a été inaugurée en . En effet, l’ancienne mosquée qui avait été inaugurée en 1953, était devenue trop petite, la population musulmane à Saint-Louis ayant triplé en 40 ans. L’ancienne mosquée fut détruite en et les travaux pour la nouvelle mosquée commencèrent en suivant sur le même site. Les dessins de la nouvelle mosquée furent l’œuvre de l’atelier Espinasse.

La Masdjid Mubarack s’inspire d’une architecture islamique indo-pakistanaise. Elle allie modernité et tradition. Les boiseries ont été réalisées par des artisans tunisiens.

Sa construction fut longue et a pu se faire grâce au soutien de nombreux musulmans à La Réunion et dans le monde entier également.

Elle dispose d’un minaret de 33 mètres de hauteur.

Disposition[modifier | modifier le code]

La Masdjid Mubarack dispose d'une salle de prières qui peut accueillir jusqu'à 2 000 personnes. Dans la salle de prières, on retrouve la chaire de l'imam (le minrab) et la niche, appelée mirhab, qui contient des livres saints. La niche indique la direction de la Mecque. Les fidèles se dirigent donc vers elle pour prier. Elle dispose même d'une mezzanine réservée aux dames, ce qui est assez rare dans les mosquées de La Réunion.

À côté de la salle de prières, on retrouve la salle des ablutions avec deux mosaïques au mur qui représentent la Kaaba (grande construction en forme de cube au sein de la Masjid al-Haram, la Mosquée sacrée de la Mecque).

Organisation[modifier | modifier le code]

Les prières ont lieu 5 fois par jour comme dans toute mosquée. À Saint-Louis, l'appel du muezzin est lancé pour quatre prières : celui de l'aube n'est pas donné dans les haut-parleurs par respect pour le voisinage.

Comme dans toute mosquée également, l’accès à la Masdjid Mubarack est libre et gratuit. Les visites se font sur rendez-vous.

Galerie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]