Mosquée Sidi Abdelmoula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mosquée Sidi Abdelmoula
Minarets des mosquées Sidi Abdelmoula et El Ajouzine dans la médina de Sfax.
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La mosquée Sidi Abdelmoula (arabe : جامع سيدي عبد المولى) est l'une des mosquées de la médina de Sfax.

Localisation[modifier | modifier le code]

Située dans la partie sud de la médina de Sfax, à proximité de la mosquée El Ajouzine, la mosquée Sidi Abdelmoula ouvre sur trois rues : la rue de la grande mosquée à l'ouest, la rue El Andalus à l'est et la rue El Issaouiya au nord[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction de la mosquée Sidi Abdelmoula est relativement récente. Elle est constituée par le ralliement de deux petites salles de prière adjacentes : celles de Sidi Abdelmoula Siala et de Mohamed El Saffar. Entre 1936 et 1937, la mosquée est agrandie, en y ajoutant une demeure voisine, et commence à accueillir la prière du vendredi[1].

Description[modifier | modifier le code]

La mosquée Sidi Abdelmoula se compose d'une salle de prière rectangulaire à quatre nefs longitudinales, avec un mihrab au fond, décoré en marbre coloré et en carreaux de faïence brillants. Au-dessus de son entrée nord, se dresse un minaret à base carrée de style maghrébin[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (ar) « جامع سيدي عبد المولى: من أحدث الجوامع في المدينة العتيقة » [« Mosquée Sidi Abdelmoula : l'une des mosquées les plus récentes de la médina »], sur histoiredesfax.com,‎ (consulté le ).