Mosquée Mihrimah (Usküdar)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mosquée Mirimah
Image illustrative de l’article Mosquée Mihrimah (Usküdar)
Présentation
Nom local Mihrimah Sultan Camii
İskele Camii
Culte Musulman
Type Mosquée
Fin des travaux 1548
Géographie
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Région Province d'Istanbul
Ville Istanbul
Coordonnées 41° 01′ 36″ nord, 29° 00′ 58″ est

Carte

La mosquée Mirimah (Mihrimah Sultan Camii, en turc) est une mosquée du district d'Üsküdar à Istanbul en Turquie. Elle porte le nom de la fille de Soliman le Magnifique et de Roxelane (Hürrem Sultan, en turc), la princesse Mihrimah qui a ordonné et financé sa construction. Œuvre de l'architecte impérial Sinan, l'édifice est achevé en 1548. Son plan est original, car elle comporte une coupole centrale entourée de trois autres coupoles.

Architecture[modifier | modifier le code]

La grande mosquée se dresse sur une plate-forme surélevée avec un large portique double qui contient une belle fontaine d'ablutions en marbre. L'architecture présente plusieurs caractéristiques du style mature de Mimar Sinan : un sous-sol spacieux et hautement voûté, des minarets élancés et un baldaquin à un seul dôme flanqué de trois demi-dômes se terminant par trois exèdres.

L'extérieur est composé de pierre de taille, une fine pierre de taille de couleur gris à crème. Les murs intérieurs et les mimbres sont constitués de marbres importés.

L'un des minarets porte encore un cadran solaire sculpté.

À l'origine, il faisait partie d'un complexe dont certaines parties ont survécu, bien qu'elles aient désormais des objectifs différents.