Morton Deutsch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Morton Deutsch
Portrait de Morton Deutsch
Biographie
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (96 ans)
à New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays de nationalité États-UnisVoir et modifier les données sur Wikidata
Thématique
Formation City College of New York, université de Pennsylvanie et Massachusetts Institute of TechnologyVoir et modifier les données sur Wikidata
Profession Psychologue, scientifique et professeur des universitésVoir et modifier les données sur Wikidata
Employeur Université ColumbiaVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions Distinguished Flying Cross, Air Medal et AAAS Prize for Behavioral Science Research (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Morton Deutsch, né le 4 à New York, est un psychologue et chercheur en résolution de conflit. Il est notamment l'un des fondateurs de ce domaine.

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Morton Deutsch est né à New York dans une famille avec trois autres enfants. À l'âge de 15 ans il s'est inscrit au City College of New York où il a commencé à étudier la psychiatrie pour ensuite opter pour le domaine de la psychologie suite à la dissection d'un cochon d'Inde dans un cours de biologie. Il a obtenu sa licence en 1939, toujours au City College of New York, et en 1940 un master à l'Université de Pennsylvanie. Après son master, Deutsch a effectué des stages entre trois institutions dépendantes de l'État de New York : Letchworth Village (pour les retardés mentaux), Warwick (pour les délinquants juvéniles) et l'hôpital de l'État de Rockland (pour les personnes souffrant de troubles mentaux).

Deutsch a rejoint l'US Air Force après l'attaque japonaise sur Pearl Harbor. Il a d'abord servi en tant que psychologue, puis en tant que navigateur où il a effectué trente missions aériennes contre l'Allemagne nazie. Grâce à cette participation active il a été honoré par la Flying Cross et une Air Medal. Il est ensuite devenu psychologue clinique dans un hôpital de l'Air Force jusqu'à sa décharge.

Après cela il a étudié au MIT sous la tutelle de Kurt Lewin, où il a obtenu un doctorat en 1948. Il a écrit une dissertation comparant les effets psychologiques et la productivité de groupes "coopératifs" et de groupes "compétitifs". Par la suite il a travaillé dans le centre de Recherches de Lewin sur la Dynamique des groupes, et le début de son travail a été affecté par l'inquiétude croissante que soulevaient les armes nucléaires. Il a également été chargé d'enseigner la psychologie à des étudiants qu'il a pris comme cobayes en comparant les résultats d'une pédagogie prônant la coopération avec celle prônant la compétition.