Morton B. Panish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Morton B. Panish (né le ) est un chercheur en chimie physique américain. Il est connu pour avoir développé en 1970, avec Izuo Hayashi, un laser semiconducteur à onde entretenue fonctionnant à la température de la pièce (en).

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Morton Panish naît à Brooklyn le 8 avril 1929[1],[2] d'Isidore Panish et Fanny Glasser. Six ans plus tard, son frère Paul naît.

Morton Panish fréquente la Erasmus Hall High School (en), d'où il obtient un diplôme en 1947. Il va par la suite au Brooklyn College pendant 2 ans, puis fréquente l'université de Denver[1].

Panish étudie d'abord la chimie organique. Il rencontre en classe Evelyn Chaim, sa future femme.

Par la suite, il s'intéresse de plus en plus à la chimie physique. Il obtient son diplôme en 1950[3].

Panish fait des études graduées à l'université d'État du Michigan, où il sort avec une majeur en chimie physique et une mineure en chimie organique. Sa thèse porte sur une « série de mesures du comportement des dipôles électriques de certains composés organiques[trad 1] », chose qu'il ne trouve pas très intéressante[3].

De 1954 à 1957, Panish travaille au Laboratoire national d'Oak Ridge, Tennessee, où il étudie la thermodynamique chimique des sels fondus. Par la suite, il déménage au Massachusetts, où il travaille à la division recherche et développement de Avco. Il y travaille de 1957 à 1964, puis quitte à la suite de coupures budgétaires[2],[3].

Laboratoires Bell[modifier | modifier le code]

Panish est engagé aux laboratoires Bell et commence à y travailler en juin 1964. Il est assigné au Solid State Electronics Research Laboratory.

En 1966, il fait équipe avec Izuo Hayashi pour étudier les diodes laser.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Morton B. Panish » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « series of measurements of the electric dipole behavior of some organic compounds. »
  1. a et b (en) Morton Panish, « Morton Panish (b. April 08, 1929) », Ancestry.com
  2. a et b (en) « Morton B. Panish: Profile », Kyoto Prize, Inamori Foundation
  3. a b et c (en) « Morton B. Panish: Commemorative lecture » [PDF], Kyoto Prize, Inamori Foundation

Voir aussi[modifier | modifier le code]