Morten Helveg Petersen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Morten Helveg Petersen
Illustration.
Morten Helveg Petersen, 2013
Fonctions
Député européen
En fonction depuis le
Élection 25 mai 2014
Législature 8e (2014-2019)
Groupe politique ADLE
Député au Folketing
Biographie
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Copenhague
Drapeau du Danemark Danemark
Nationalité Danoise
Parti politique Gauche radicale

Morten Helveg Petersen, né le à Copenhague, est un homme politique danois de la Gauche radicale.

Député au parlement national du Danemark de 1998 à 2009, il est élu député européen le 25 mai 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Morten Helveg Petersen est le fils de l'ancien ministre des affaires étrangères Niels Helveg Petersen, et le petit-fils de Lilly Helveg Petersen, ancien ministre et ancien maire de Copenhague.

Morten Helveg Petersen obtient son Master en économie à l'université de Copenhague en 1992. Il fait ensuite un stage à la commission européenne de 1992 à 1993[1], puis travaille à la confédération de l'industrie danoise de 1993 à 1998.

Il devient ensuite membre du Folketing, puis porte-parole de la gauche radicale sur les sujets de finance, défense et nouvelles technologies.

En 2007, dans le débat du droit des femmes à porter le voile islamique, Morten Helveg Petersen se positionne contre en rappelant qu'il existe également le port forcé du voile[2].

En 2009, Morten Helveg Petersen abandonne la politique et devient CEO de l'entreprise Foreningen af Danske Interaktive Medier, et en 2011, après une fusion d'entreprise, vice-président de Danske Medier.

En 2011, il signe une pétition demandant la libération de Maryam al-Khawaja, défenseuse des droits de l'homme emprisonnée au Bahreïn[3].

En septembre 2013, la gauche radicale le nomme meilleur candidat pour les élections européennes de 2014. Bénéficiant de 6,7% des votes aux élections, la gauche radicale gagne un siège que Morten Helveg Petersen occupe alors.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]