Morta (matériau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le morta, (bois mort), aussi connu sous le nom de bois des marais[1], est un bois en cours de fossilisation. Très rare et très complexe à extraire, on en retrouve par exemple en France (Brière[2]), En Allemagne[3], ou en Nouvelle-Zélande[4]. Provenant majoritairement de chêne en Europe, on peut aussi trouver du morta de bouleau, ou de pin.

Formation[modifier | modifier le code]

Conservé dans un milieu anoxique et acide, ce bois s'est lentement minéralisé au fil du passage de l'eau.

Dans le cas du morta noir de Brière , il s'agit d'une forêt de chênes qui s'est trouvée submergée il y a 5 000 ans. La lignine est en cours de minéralisation, se chargeant en silice[5]. Le morta rouge de Brière provient lui d'une forêt de bouleaux, submergée il y a 3 700 ans[6].

Exploitation[modifier | modifier le code]

G. Lenôtre écrit que « deux jours par année seulement les Briérons (...) sont autorisés à fouiller la vase pour en retirer ces troncs d'arbres, douze ou quinze fois centenaires, aussi durs et noirs que l'ébène »[7].

Usages[modifier | modifier le code]

Pipe en morta.

Ce bois, devenu imputrescible, présente un aspect fort esthétique une fois poli. Il peut présenter l'aspect de l'ébène pour le morta noir. Il a été utilisé pour faire des lambris ou des meubles ou servir de bois de charpente en Brière.

Aujourd'hui, il est utilisé pour produire des manches de couteaux[8], des pipes[9]des sculptures[6] ou des bijoux ou du plaquage. Seuls 10 à 20 % du matériau récupéré sont exploitables : des craquelures apparaissent en effet lors du séchage[5],. Le morta fait aussi un bon matériau pour les sillets de tête en lutherie, grâce à ses propriétés auto-lubrifiantes proches du graphite qui laissent la corde libre de glisser dans la gorge, et par sa bonne transmission du son.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ecoute le Bois, « Le Chêne des Marais : les mystères d'un bois fossilisé », sur Ecoute le Bois, (consulté le )
  2. « Le morta, or noir de Brière », sur www.labaule-guerande.com (consulté le )
  3. « Troncs bois des marais a vendre », sur LE MORTA (consulté le )
  4. (en) « Buried treasure », sur New Zealand Geographic (consulté le )
  5. a et b « Le morta, chêne fossile de Brière », sur www.couteaux-morta.com (consulté le )
  6. a et b « Dominique Gaudel sculpte le morta rouge », Ouest-France - en ligne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. G. Lenôtre, « Mémoires et souvenirs sur la Révolution et l'Empire. Edition 4. », sur Gallica, 1907-1912 (consulté le ).
  8. « Jean-Henri Pagnon et son couteau Morta », Parcs, Magazine de la fédération des parcs naturels régionaux de France, no 66,‎ , p. 20 (lire en ligne [PDF], consulté le )
  9. « Le Morta », sur www.fumeursdepipe.net (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :