Morocco Solar Festival

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Morocco Solar Festival
Image illustrative de l'article Morocco Solar Festival

Type Festival
Édition 3
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Localisation Ouarzazate
Organisateur Eganeo et Planète Citoyenne
Fréquentation 6500 personnes
Site web http://www.moroccosolarfestival.com

Le Morocco Solar Festival est un festival marocain engagé dans le développement durable, autour de l’énergie solaire et plus généralement des énergies renouvelables. Le Morocco Solar Festival se décrit comme suit : « un événement international dédié au Soleil et au développement durable des zones désertiques ».

Description[modifier | modifier le code]

Le Morocco Solar Festival est un festival annuel gratuit, se déroulant sur 3 jours au mois d’octobre, dans la ville de Ouarzazate.

L’objectif du festival est de démontrer l’importance du soleil comme ressource énergétique et de mettre en avant les innovations en termes d’énergies renouvelables. Chaque année, une quarantaine d’associations et sociétés viennent présenter leurs projets et innovations avec la tenue d’un stand sur le Village Solaire. Dans une optique de développement durable, le Festival organise également des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement en collaboration avec des associations partenaires.

En parallèle, des festivités et activités culturelles sont organisées en centre ville à destination du public Ouarzazi.

Origine[modifier | modifier le code]

Deux hommes sont à l’origine de l’événement : Mehdi Alaoui Mdaghri, directeur de la société Eganeo (également fondateur du Forum de la Mer et Président de l’Association Planète Citoyenne) et Patrick Bauer, directeur de Consulting Event Development (également organisateur et fondateur du Marathon des Sables). Ensemble il créé le premier Morocco Solar Festival en octobre 2014[1].

Le choix de Ouarzazate comme ville d’accueil du festival n’est pas anodin puisque Ouarzazate accueille « Noor » la plus grande centrale solaire au monde[2].

La Scène du Soleil[modifier | modifier le code]

Le samedi soir, des spectacles et concerts en plein air sont proposés au public sur la Scène du Soleil. Le Morocco Solar Festival a accueilli au cours des deux premières éditions les musiciens de l’Opéra de Paris, Oum, Amel Brahim-Djelloul, Natacha Atlas, Aziz Sahmaoui, …

Le village Solaire[modifier | modifier le code]

Un village solaire est aménagé pour l’évènement. Y sont installés les partenaires du festival. Chaque partenaire anime un stand où il y présente son produit, son innovation, son invention, principalement consacrés à l’énergie solaire et aux énergies renouvelables. Les visiteurs sont invités à découvrir le potentiel de ses énergies et comprendre les mécanismes et les utilités des innovations exposées. Des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement et au développement durable sont également installés sur le village.

Activités en ville[modifier | modifier le code]

Des animations en centre ville sont proposées aux Ouarzazis : des conférences autour du thème du soleil ont lieu à la faculté Ibn Zhor, un cinéma solaire a été installé en 2015, des parades avec des artistes et des enfants, des lectures de contes, …

My Solar Project[modifier | modifier le code]

Le « My Solar Project » est un concours ouverts à tous les inventeurs et créateurs inspirés par le soleil et les énergies renouvelables. Lancé pour la première fois en 2015, l’objectif du concours est de promouvoir et encourager des projets innovants dans le domaine de l’énergie renouvelable.

La 2e édition du festival a récompensé le projet visant à promouvoir sur le territoire marocain et africain des végétaux comme le Paulownia Elongata (un arbre à croissance utlra rapide) dont la plantation permettrait d’alléger les difficultés sociales, écologiques et économiques.

Programmation du Morocco Solar Festival[modifier | modifier le code]

1re édition : du 17 au 19 octobre 2014[modifier | modifier le code]

L’inauguration du Festival s’est faite en présence de : Hakima El Haite (Ministre déléguée, chargée de l'Environnement), Said Ameskane (Vice Président exécutif de l’Association du Grand Ouarzazate et ancien Ministre), Saleh Benyettou (Gouverneur de la province de Ouarzazate), Obaid Amrane (Membre du Directoire, Masen) et de Patrick Bauer et Mehdi Alaoui Mdaghri, les fondateurs du Festival.

Cette première édition a reçu 30 associations et sociétés spécialisées, scientifiques, experts venus présenter leurs produits et faire partager leurs projets sur le Village Solaire.

Deux concerts ont occupé la Scène du Soleil : « Une étoile m’a dit » un Space Opéra de Driss Alaoui Mdaghri, et une représentation de l’Orchestre du Morocco Solar Festival composé des musiciens de l’Opéra de Paris et autres grands orchestres français avec la présence de Oum, Amel Brahim-Djelloul et Levon Minassian.

Une conférence internationale en présence de Raphaël Domjan venu présenter le Solar Stratos, son projet d’avion à énergie solaire pour rejoindre la stratosphère[3].

Au total plus de 4000 visiteurs ont participé au festival, dont 800 enfants ayant expérimenté les applications du solaire et sensibilisé à la protection de l’environnement[4].

2e édition : du 16 au 18 octobre 2015[modifier | modifier le code]

Village Solaire [modifier | modifier le code]

L’inauguration du Festival s’est faite en présence d’André Azoulay (Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI), de Saleh Benyettou (Gouverneur de la Province de Ouarzazate), de Dinesh K.PATNAIK (Ambassadeur de l’Inde au Maroc), d’Obaid Amrane (Membre du Directoire Masen), de Titouan Lamazou (Artiste et écrivain), de Patrick Bauer et Mehdi Alaoui Mdaghri (Fondateurs du Festival).

Le village a accueilli 40 associations et sociétés spécialisées dans l’énergie solaires et une centaine de scientifiques et experts marocains et internationaux sont venus présenter leurs projets.

800 enfants de la région ont participé à des activités de sensibilisation à la protection de l’environnement et des activités découvertes de l’énergie solaire et ses utilisations leurs étaient proposées.

Yann Chatelin (artiste peintre) est venu réaliser en direct une fresque solaire.

La Scène du Soleil a reçu des musiciens de l’Opéra de Paris et autres grands orchestres dirigés par Jérôme Pillement, avec la présence de la chanteuse Natacha Atlas, la soprano Héloise Mas et du musicien Emmanuel Rossfelder.

En ville [modifier | modifier le code]

L’inauguration du Cadran Solaire en centre ville de Ouarzazate à fait l’objet d’une animation : la première pièce du Cadran Solaire conçu par Yves Guyot (Cadranier-Gnomoniste) a été offerte par le Morocco Solar Festival à la ville.

Une Conférence du Soleil s’est tenue à la faculté Ibn Zohr de Ouarzazate avec Yves Guyot (Cadranier-Gnomoniste), Hassan Bahrani (Directeur Général Solorama), Abdeljalil El Idrissi (Vice-doyen de la Faculté) et Laurent Vidal (Historien et Professeur à l’Université de La Rochelle).

L‘association Cinéma Solaire a diffusé des films pendant les 3 jours du Festival, en centre ville de Ouarzazate, avec un dispositif alimenté à 100% à l’énergie solaire.

Des Contes du Soleil du Maroc et d’ailleurs ont été racontés par Babacar Ndaak et Hafida Hamoud en ville et sur le village solaire.

Au total se sont près de 6500 visiteurs qui ont participé à cette 2e édition[5],[6].

3e édition : du 14 au 16 octobre 2016 [modifier | modifier le code]

La 3e édition du Morocco Solar Festival souhaite s’adresser d’avantage au public Ouarzazi avec une programmation plus locale que les éditions précédentes : musique traditionnelle, artistes locaux, partenaires locaux privilégiés pour le village solaire.

Le thème retenu pour cette année est celui des quatre éléments : l’eau, l’air, la terre, le feu. L’Inde en sera l’invité d’honneur, l’Inde étant un des pays les plus investis dans l’énergie solaire[7],[8].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Ouarzazate accueille la première édition du Morocco Solar Festival », Almaouja,‎ (lire en ligne)
  2. « La plus grande centrale solaire du monde vient d'allumer son premier "réacteur" », Science et vie,‎ (lire en ligne)
  3. « A Ouarzazate, le festival Morocco Solar Festival célèbre le soleil », TelQuel,‎ (lire en ligne)
  4. « "Morocco Solar Festival" : Un premier coup d'essai réussi », L'Economiste,‎ (lire en ligne)
  5. « 2e édition du Morocco Solar Festival à Ouarzazate », Média 24,‎ (lire en ligne)
  6. « Morocco Solar Festival : Toute l'énergie de l'art pour la technologie », L'Economiste,‎ (lire en ligne)
  7. « L'Inde, nouveau paradis de l'énergie solaire », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  8. « Ce que prévoit la troisième édition du Morocco Solar Festival », Huffington Post Maghreb,‎ (lire en ligne)