Morning Glory Pool

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Morning Glory Pool
Morning Glory Pool en juin 2004
Morning Glory Pool en
Localisation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Wyoming
Comté Teton
Aire protégée Parc national de Yellowstone
Coordonnées géographiques 44° 28′ 30″ N, 110° 50′ 37″ O
Caractéristiques
Altitude 2 225 m
Température 69,8 °C
Profondeur 7 m
Origine du nom Donné par E. N. McGowan, l'épouse de l'adjoint du directeur du parc, Charles McGowan, en 1883 d'après la belle-de-jour (morning glory en anglais)

Géolocalisation sur la carte : Wyoming

(Voir situation sur carte : Wyoming)
Morning Glory Pool

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Morning Glory Pool

Le Morning Glory Pool (« bassin de la belle-de-jour » en anglais) est une source chaude située dans le Upper Geyser Basin dans le parc national de Yellowstone aux États-Unis.

Histoire[modifier | modifier le code]

La source chaude a été baptisée par E. N. McGowan, l'épouse de l'adjoint du directeur du parc, Charles McGowan, en 1883. Elle l'a appelé « Convolutus », le nom latin de la belle-de-jour (ou morning glory en anglais), à laquelle la source ressemble. En 1889, le nom Morning Glory Pool s'était largement répandu dans le parc pour désigner la source[1]. Avant cela, la plupart des guides touristiques l'appelaient Morning Glory Spring[réf. nécessaire].

Description[modifier | modifier le code]

La couleur de la source chaude est due à des micro-organismes vivant dans l'eau et sur le tapis bactérien recouvrant les surfaces du bassin. Avant les années 1960, la source était uniquement d'un bleu profond. Avec le temps, sa couleur a évolué pour prendre des couleurs jaune et verte brillantes[2].

Récemment, un groupe de chercheurs a déterminé que l'être humain est responsable de cette transition. En effet, les objets lancés dans la source par les touristes, tels que des pièces, des pierres, des bouts de bois, etc., ont fini par bloquer partiellement l'arrivée d'eau chaude du bassin. Ceci a fait diminuer la température de l'eau et sa faune microscopique a changé en conséquence. Les micro-organismes plus récents produisent des pigments jaunes, verts et orange vifs[2].

Quant à la transition de couleur observée dans le bassin, qui passe du vert au centre vers l'orangé en périphérie, il est dû à des variations de température de l'eau à l'intérieur de celui-ci, car l'eau a tendance à être plus chaude au centre de la source, accueillant alors des organismes différents. Des effets d'optique sont également responsables des couleurs observées par les visiteurs : la profondeur de l'eau influence en effet la perception des couleurs[3].

Les responsables du parc ont à plusieurs reprises tenté de déclencher artificiellement des éruptions pour débarrasser la source de ses débris[4]. Une pancarte, placée près de la source par la direction du parc, montre les dégâts causés par l'ignorance et le vandalisme, et suggère que Morning Glory est en train de devenir « Faded Glory » (littéralement, une « gloire passée »)[5].

À quelques rares occasions, la Morning Glory Pool a fait éruption en geyser, souvent à la suite d'un tremblement de terre ou d'autres événements sismiques à proximité.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Aubrey L. Haines, Yellowstone Place Names-Mirrors of History, Niwot, Colorado, University Press of Colorado, , 153 p. (ISBN 0-87081-382-X)
  2. a et b (en) « Tourist Trash Has Changed the Color of Yellowstone’s Morning Glory Pool », sur smithsonianmag.com (consulté le 29 janvier 2009)
  3. « Picture of the Week: Yellowstone’s Morning Glory », (consulté le 20 juillet 2017)
  4. « Morning Glory Pool », National Park Service (consulté le 29 janvier 2009)
  5. « Point of Interest Road Signs - Fading Glory », National Park Service sign, sur National Park Service sign, Photo par Point of Interest Road Signs, (consulté le 15 juin 2009)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]