Maurice de Hesse-Cassel (1926-2013)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Moritz de Hesse-Darmstadt)
Maurice de Hesse-Cassel
Description de l'image Moritz of Hesse 2010 (1) crop.jpg.

Titres

Prétendant au trône de Hesse-Darmstadt


(44 ans, 11 mois et 23 jours)

Prédécesseur Louis de Hesse-Darmstadt
Successeur Heinrich Donatus de Hesse

Prétendant au trône de l'Électorat de Hesse


(32 ans, 6 mois et 28 jours)

Prédécesseur Philippe de Hesse-Cassel
Successeur Heinrich Donatus de Hesse

Prétendant au trône de Finlande[réf. nécessaire]


(32 ans, 6 mois et 28 jours)

Prédécesseur Philippe de Hesse-Cassel
Successeur Heinrich Donatus de Hesse
Biographie
Titulature Grand-duc de Hesse-Darmstadt
Landgrave de Hesse-Cassel
Dynastie Hesse-Cassel
Naissance
Racconigi (Italie)
Décès (à 86 ans)
Francfort-sur-le-Main (Allemagne)
Religion luthérien
Description de l'image Coat of arms of Hesse.svg.
Description de l'image Wappen-HK.png.

Maurice de Hesse-Cassel (en allemand : Moritz von Hessen-Kassel), landgrave de Hesse, est né le à Racconigi, près de Turin, et mort le [1] à Francfort-sur-le-Main.

Grand-duc titulaire de Hesse à la mort de son père adoptif le prince Louis de Hesse-Darmstadt en 1968, il est à partir de cette date le chef de la Maison de Hesse.

Famille[modifier | modifier le code]

Maurice de Hesse-Cassel appartient à la première branche de la Maison de Hesse, elle-même issue de la branche aînée de la Maison de Brabant. Il est le fils aîné et le premier des quatre enfants de Philippe de Hesse-Cassel et de Mafalda de Savoie.

Le , il épouse la princesse Tatiana de Sayn-Wittgenstein-Berleburg (née en 1940), avec laquelle il divorce en 1974. Quatre enfants naissent de cette union :

  • Mafalda de Hesse (née en 1965), elle épouse successivement : en 1989, le comte Enrico Cinzano Marone, dont elle divorce deux ans plus tard (sans enfants) ; en 1991, Carlo Galdo (né en 1954), dont elle divorce en 1999 (2 filles) ; enfin en troisièmes noces en 2000, le comte Ferdinando Brachetti Peretti, à la tête de la société pétrolière familiale API, dont elle est divorcée depuis 2014 (2 fils). Elle vit désormais avec Rolf Sachs, le fils de Gunther Sachs ;
  • Heinrich Donatus de Hesse (né en 1966), actuel grand-duc titulaire de Hesse, il épouse en 2003 la comtesse Floria de Faber-Castell, dont il a trois enfants : Moritz et Paulina (nés en 2007) et August (né en 2012) ;
  • Hélène de Hesse (1967), qui entretient une relation avec Massimo Caiazzo (né en 1976), dont elle a une fille ;
  • Philippe Robin de Hesse (né en 1970), il épouse en 2006 Laetitia Bechtolf (née en 1978), dont il a deux enfants : Elena (née en 2006) et Tito (né en 2008).

Biographie[modifier | modifier le code]

Orphelin de mère, morte en déportation à Buchenwald du fait de son appartenance à la famille royale italienne, coupable d'avoir démis et fait arrêter Benito Mussolini[réf. nécessaire], séparé de son père condamné par les Alliés du fait de sa participation fervente au régime nazi, lors de la libération de l'Allemagne, Maurice de Hesse-Cassel est, avec ses deux frères Henri et Othon et sa sœur Élisabeth, élevé par Louis et Margaret de Hesse-Darmstadt dans les années de l'immédiat après-guerre[réf. nécessaire].

En 1980, après la mort de son père, Philippe de Hesse-Cassel, Maurice de Hesse devient le prétendant théorique au trône de Finlande[réf. nécessaire].

Maurice de Hesse-Cassel apparaît dans la série documentaire Mémoires d'exil de Frédéric Mitterrand, où il parle longuement des événements vécus par la famille de Hesse-Darmstadt lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est mondialement connu comme collectionneur d'art.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]