Morgana King

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Morgana King
Dean Martin Morgana King 1968.JPG
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Conjoint
Willie Dennis (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Discographie
Discographie de Morgana King (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Maria Grazia Morgana Messina DeBerardinis, plus connue sous le nom de Morgana King, est une actrice et chanteuse de jazz américaine née le 4 juin 1930, à Pleasantville, dans l'État de New York aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

De parents siciliens et portugais, Morgana King voit le jour près de New York, où elle devint une grande voix du jazz dès la fin des années 1950.
À la suite du succès relatif de son album A Taste of Honey en 1964, Morgana King donne de mémorables concerts en Italie et au Brésil mais la chanteuse trentenaire envisage déjà de changer de carrière.
En effet, si son amour de la musique est indéniable, son talent reconnu et sa discographie riche de plus de trente albums, Morgana King n'envisage pas de consacrer sa vie à la musique. En 1969, elle s'installe en Californie avec l'ambition de faire carrière dans le cinéma. Trois ans plus tard, elle obtient un rôle dans Le Parrain, elle y joue l'épouse de Don Vito Corleone, alors joué par Marlon Brando, du nom de Carmella Corleone, et apparaîtra aussi dans le second volet de la trilogie.
Éloignée de l'industrie du disque, à l'instar de nombreux artistes de jazz, par les majors durant les années 1970, Morgana King signe sur un label d'une compagnie de disque indépendante du nom de Muse et revient aux sources du jazz, auxquelles son père l'avait initiée durant son enfance.
Que ce soit en tant que chanteuse de jazz ou en tant qu'actrice de cinéma, Morgana King est considérée comme une grande artiste qui n'a toujours pas connu le succès qu'elle mérite.

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • The Godfather (1972) : Carmella Corleone, dite « la Mamma ».
  • The Godfather: Part II (1974) : Carmella Corleone.
  • Nunzio (1978) : madame Sabatino.
  • Deadly Intentions (1985) : Anna Livanos.
  • A Brooklyn State of Mind (1997) : Aunt Rose.

Morgana King compte aussi de nombreuses apparitions télévisées, comme l'indique sa fiche IBDb.

Liens externes[modifier | modifier le code]