Morgan Spurlock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Morgan Spurlock
Description de cette image, également commentée ci-après
Morgan Spurlock au festival du film de Tribeca, en 2009.
Nom de naissance Morgan Spurlock
Naissance (47 ans)
Parkersburg, Virginie-Occidentale, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Scénariste
Films notables Super Size Me

Morgan Spurlock (né le à Parkersburg, Virginie-Occidentale, États-Unis) est un réalisateur, un acteur et un scénariste américain, connu pour son film Super Size Me, dans lequel il étudie les effets néfastes de la restauration rapide sur la santé, en ne mangeant que dans les McDonald's pendant 30 jours.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a créé, présenté et coproduit l'émission de télé-réalité 30 Days, diffusée aux États-Unis sur la chaîne FX Network et basée sur le concept de son film : vivre une expérience de vie pendant 30 jours (par exemple un chrétien pratiquant part vivre dans une famille musulmane en ayant l'obligation de suivre leur culture). Il a également animé l'émission I Bet You Will sur MTV.

Après Super Size Me, il a sillonné les États-Unis afin de sensibiliser les personnes aux conséquences de la malbouffe. Son film suivant est sous la forme d'un documentaire à la recherche d'Oussama ben Laden dans un même mélange d'humour et de sérieux où l'auteur ne va pas hésiter à s'exposer sur un terrain hostile.

Il réalisera l'émission spéciale visant à souligner le 20e anniversaire de la comédie d'animation The Simpsons. Celle-ci s'intitule The Simpsons 20th Anniversary Special in 3-D on Ice et diffusée le jeudi 14 janvier 2010 sur les ondes de la Fox. Le cinéaste se penche alors sur le phénomène culturel des Simpson. Il y traite de la perception du public à l'égard de cette célèbre famille et de la vision du monde par ses équipes de création.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il s'est marié à la chef végétalienne Alexandra Jamieson qu'on a pu voir dans Super Size Me le 3 mai 2006. Le couple a eu un fils, Laken James Spurlock, né le 9 décembre 2006. Il divorce en 2011[réf. nécessaire].

Le 14 décembre 2017, suite aux nombreuses révélations de l'affaire Weinstein il écrit un message où il détaille les comportements déplacés qu'il a pu avoir envers les femmes durant sa vie[1],[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Harcèlement sexuel: la longue lettre de confessions du réalisateur de "Super Size Me" », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « TwitLonger — When you talk too much for Twitter », sur www.twitlonger.com (consulté le 14 décembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]