Moremi Game Reserve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Moremi Game Reserve
Moremi elephant.jpg

Éléphant traversant une piste dans la réserve

Type
Catégorie UICN
Ib (zone de nature sauvage)
Identifiant
Adresse
Coordonnées
Superficie
4 968,30 km2
Création

Géolocalisation sur la carte : Botswana

(Voir situation sur carte : Botswana)
Point carte.svg

La réserve de chasse du Moremi est une zone protégée du Botswana située à l'ouest du delta de l'Okavango. Nommé en l'honneur du chef d'une tribu locale, c'est une « game reserve » et non un parc national car à ses débuts officiels des membres des tribus BaSarwa et Bochiman y habitaient.

Inquiet de l'épuisement rapide de la faune et de la flore sur leurs terres ancestrales - en raison de la chasse non contrôlée et de l'empiétement du bétail - le peuple Batawana de Ngamiland, sous l'impulsion de la veuve du chef Moremi, a pris l'initiative audacieuse de proclamer son territoire réserve naturelle en 1963.

C'est alors le seul secteur protégé du delta de l'Okavango. Comme tel, il a une grande importance scientifique, environnementale et en termes de conservation des espèces.

C'est aussi le premier espace protégé en Afrique établis par des résidents eux-mêmes qui continuent à y vivre pendant un temps.

À la fin des années 1960 le gouvernement change d'avis : il brûle les villages et force les tribus à migrer en dehors du parc. Les tribus s'installent alors de l'autre côté du fleuve Khwai, où elles fondent le village deKhwai. Ses habitants se méfient toujours du gouvernement de peur que celui-ci leur impose un jour un autre déménagement.

On peut voir dans la réserve :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :