Aller au contenu

Moonfall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moonfall
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film
Réalisation Roland Emmerich
Scénario Spenser Cohen
Roland Emmerich
Harald Kloser
Acteurs principaux
Sociétés de production Centropolis Entertainment
H. Brothers
Street Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Genre Science-fiction
Durée 130 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Moonfall est un film de science-fiction américano-britannico-chinois coécrit, coproduit et réalisé par Roland Emmerich, sorti en 2022.

En 2011, les astronautes Brian Harper (Patrick Wilson), Jocinda Fowler (Halle Berry), et Alan Marcus sont attaqués par une force mystérieuse lors d'une mission spatiale, entraînant la mort de Marcus. Brian, tenu responsable, voit sa vie s'effondrer. Dix ans plus tard, Brian rencontre K.C. Houseman (John Bradley-West), un théoricien du complot qui affirme que la Lune a changé d'orbite et menace de s'écraser sur Terre. Jocinda, maintenant cadre à la NASA, découvre également ce danger. Ensemble, ils doivent surmonter leurs différends pour empêcher une catastrophe imminente.

Synopsis détaillé

[modifier | modifier le code]

Le 12 janvier 2011, les astronautes Brian Harper, Jocinda "Jo" Fowler, et le nouveau venu Alan Marcus sont en mission à bord de la navette spatiale pour réparer un satellite. Une mystérieuse nuée de technologie extraterrestre attaque la navette, tuant Alan et laissant Jo inconsciente, avant de s'enfoncer dans la surface de la Lune. Brian, seul témoin de l'incident, parvient à ramener la navette endommagée sur Terre, mais son récit est rejeté et il est renvoyé de la NASA.

Dix ans plus tard, K.C. Houseman, un théoricien du complot convaincu que la Lune est une mégastructure artificielle, utilise secrètement un télescope de recherche. Il découvre que l'orbite de la Lune se rapproche dangereusement de la Terre et tente de prévenir Brian, désormais discrédité. La NASA détecte également l'anomalie, mais K.C. divulgue ses découvertes sur les réseaux sociaux, provoquant une panique mondiale. Jo, désormais directrice adjointe de la NASA, lance une mission avec une fusée SLS Block 1 pour enquêter. La même nuée attaque, tuant les trois astronautes, mais ceux-ci ont néanmoins le temps de larguer une sonde dans un puits artificiel de plusieurs kilomètres de profondeur apparu sur la Lune.

Alors que l'orbite lunaire se détériore, la Lune se rapproche de plus en plus de la Terre, provoquant des séismes et des perturbations gravitationnelles. Jo rencontre l'ancien responsable de la NASA, Holdenfield, qui révèle que Brian a été discrédité à cause d'une dissimulation de la NASA remontant à Apollo 11. Lors du premier alunissage, une coupure radio de deux minutes avait été planifiée pour cacher la présence de lumières pulsantes à la surface. Quelques mois plus tard, Apollo 12 a découvert que la Lune est creuse, et un dispositif militaire à impulsion électromagnétique (EMP), conçu pour détruire la nuée, a été abandonné pour des raisons budgétaires.

Avec l'aide de son ex-mari, le général Doug Davidson, chef d'état-major de l'Air Force, Jo récupère l'EMP et fait sortir la navette spatiale Endeavour de son musée pour l'utiliser dans la nouvelle mission, visant à corriger l'orbite de la Lune et détruire la nuée. Brian, K.C. et Jo décollent, échappant de justesse à un tsunami qui ravage la base de Vandenberg.

Ils finissent par atteindre l'intérieur de la Lune, révélant une sphère de Dyson alimentée par une naine blanche en son centre. Le système d'intelligence artificielle de la sphère explique à Brian que des milliards d'années auparavant, des ancêtres technologiquement avancés des humains modernes ont été anéantis par une IA rebelle. Ils ont construit la Lune comme une arche interstellaire pour créer et ensemencer la vie sur Terre, mais l'IA (sous forme de nuée) a découvert la Lune et a commencé à siphonner son énergie, déstabilisant ainsi son orbite.

Pendant ce temps, sur Terre, Sonny, le fils de Brian, Jimmy, le fils de Jo, et leur gouvernante Michelle essaient de rejoindre le bunker militaire de Doug dans les montagnes du Colorado. Ils retrouvent l'ex-femme de Brian et mère de Sonny, Brenda, son mari Tom, et leur famille. Après avoir survécu aux catastrophes provoquées par la proximité de la Lune et combattu d'autres survivants, le groupe trouve refuge dans un tunnel de montagne. Alors que la Lune arrache l'atmosphère locale, la plus jeune fille de Tom manque d'oxygène. Ce dernier, blessé, lui donne sa propre réserve d'oxygène et meurt asphyxié. Le président des États-Unis ordonne une frappe nucléaire sur la Lune, mais Doug refuse de suivre cet ordre. Peu après, des débris s'effondrent sur le bunker, tuant apparemment Doug.

La nuée n'attaquant que la vie organique en présence d'une activité électronique, K.C. attire la nuée loin de leur vaisseau spatial avec leur module lunaire, se sacrifiant pour déclencher l'EMP. Jo et Brian retournent sur Terre et retrouvent leurs familles, tandis que la Lune retrouve son orbite, mais sans sa croûte rocheuse. La conscience de K.C. est reconstituée par le système d'exploitation de la Lune, qui lui apparaît sous la forme de son chat, Fuzz Aldrin, et de sa mère, lui annonçant qu'ils doivent maintenant "commencer quelque chose de nouveau".

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

En , alors qu'une suite à Independence Day: Resurgence (2016) était prévue, il est annoncé que Roland Emmerich développe un autre film de science-fiction, intitulé Moonfall[7]. Il écrit le scénario avec Harald Kloser, son coscénariste de 2012 (2009), ainsi qu'avec Spenser Cohen[8].

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]

En , après Josh Gad, Halle Berry est annoncée dans l'un des rôles principaux[9],[10]. En , la distribution se complète avec les arrivées de Patrick Wilson et Charlie Plummer[11]. En , Stanley Tucci, Donald Sutherland ou encore Eme Ikwuakor sont confirmés. Le Britannique John Bradley remplace par ailleurs Josh Gad, pris par d'autres projets[12],[13].

En , Michael Peña, Carolina Bartczak, Maxim Roy ou encore Stephen Bogaert rejoignent le film ; le premier remplace Stanley Tucci finalement indisponible en raison de restrictions de déplacements liées à la pandémie de Covid-19[14].

Initialement prévu au printemps 2020[15], le tournage a lieu à Montréal en [16],[17].

En , une première photo de tournage est dévoilée[13].

Bande originale

[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2020).

Moonfall (2022)
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 30/100
Rotten Tomatoes 30%
Allociné 2,2/5 étoiles
Compilation des critiques
PériodiqueNote
20 Minutes 2/5 étoiles
Le Parisien 2/5 étoiles
Le Journal du dimanche 2/5 étoiles
Télé 7 jours 2/5 étoiles
Première 2/5 étoiles
Le Figaro 1/5 étoile
Le Point 1/5 étoile
Les Fiches du cinéma 1/5 étoile

Le site Rotten Tomatoes donne une note de 31 % et le site Metacritic une note de 31/100[18],[19]. En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 2,2/5 pour 15 titres[5].

La presse est plutôt déçue par le résultat du blockbuster qui n'en aurait que le nom. Ainsi 20 Minutes et Le Parisien sont comblés par le film « non pas pour son réalisme » mais pour sa capacité prétentieuse à « tout casser », à l'image de ses précédentes réalisations. De même, le JDD considère que le film est « un divertissement totalement décomplexé, qui ne se préoccupe ni de cohérence ni de vraisemblance ». C'est pour les mêmes raisons qu'une partie de la critique se montre très déçue, avec Les Fiches du cinéma qui évoque un film « si laid vide et risible qu'il en devient presque fascinant » et Première qui trouve « trop mollassonne » la partie se déroulant sur Terre et « trop absurde » celle dans l'espace[5].

Lors de son premier jour d'exploitation en France, le film se place en troisième position parmi les nouveautés avec 25 074 entrées, derrière le thriller policier Mort sur le Nil (39 799) et la comédie française Les Vedettes (36 680), et ce pour 614 copies d'exploitation ce qui est le plus grand nombre pour ces nouvelles sorties[20]. Pour sa première semaine d'exploitation au box-office, le film se positionne à la 4e du classement avec 207 212 entrées. Il est derrière le long-métrage d'animation Vaillante et ses 323 764 entrées, et devant la comédie française Les Vedettes et ses 179 006 entrées[21].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
19 060 660 $[22] [23] 6[23]
Drapeau de la France France 342 251 entrées[24] 7

Monde Total mondial 44 345 119 $[22] - -

Le film reprend d'une part le concept des forces de marées en lien avec la limite de Roche et d'autre part certaines théories conspirationnistes sur le programme Apollo et les concepts de planète creuse, de mégastructure et de sphère de Dyson.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Moonfall (2022) », sur The Numbers.
  2. (en) « Moonfall (12A) », sur British Board of Film Classification (consulté le ).
  3. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database.
  4. (en) « Stars Attend The World Premiere Of Lionsgate's Moonfall », sur beautifulballad.org, (consulté le ).
  5. a b et c « Moonfall (2022) - Allociné », sur Allociné (consulté le ).
  6. « Dates de sortie en Chine », sur douban.com,
  7. « Après Independence Day : Resurgence, Roland Emmerich va se battre sur la Lune avec Moonfall », sur Écran large, (consulté le ).
  8. « Moonfall : Roland Emmerich ajoute une actrice de talent à sa version d'Armageddon », sur Écran large, (consulté le ).
  9. « Confinée sur Terre, Halle Berry rêve de la Lune dans Moonfall », sur ladepeche.fr, .
  10. Maxime Bedini, « Moonfall : Roland Emmerich enrôle une star pour le rôle principal de son film catastrophe », sur cineserie.com, (consulté le ).
  11. (en) « Patrick Wilson to Star in Roland Emmerich's Sci-Fi Thriller Moonfall (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  12. (en) Amanda N'Duka, « Stanley Tucci & Game of Thrones Alum John Bradley Join Roland Emmerich's Moonfall Space Epic For Lionsgate », sur Deadline.com, (consulté le ).
  13. a et b « Moonfall : Roland Emmerich balance une photo de tournage de son Armageddon lunaire », sur Écran large, (consulté le ).
  14. (en) Michael Peña Replaces Stanley Tucci In Roland Emmerich’s ‘Moonfall’, Carolina Bartczak, Maxim Roy & Stephen Bogaert Also Join Lionsgate Sci-Fi Epic.
  15. (en) Andreas Wiseman, « Roland Emmerich's Moonfall Gets China Distribution, Spring Start », Deadline.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. (en) Amanda N'Duka, « Halle Berry Joins Roland Emmerich's Moonfall Sci-Fi At Lionsgate », sur Deadline.com, (consulté le ).
  17. (en) Andreas Wiseman, « Moonfall: Donald Sutherland, Eme Ikwuakor & Financier SPG3 Join $100M+ Roland Emmerich Sci-Fi Movie, Shoot Underway In Montreal », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  18. (en) « Moonfall - Rotten tomatoes », sur rottentomatoes.com (consulté le )
  19. (en) « Moonfall reviews - Metacritic », sur metacritic.com (consulté le )
  20. Brigitte Baronnet, « Box-office : Mort sur le Nil navigue en tête du 1er jour France », sur allocine.fr, (consulté le )
  21. Brigitte Baronnet, « Box-office France : Super-héros malgré lui franchit le million et reste en tête », sur allocine.fr, (consulté le )
  22. a et b (en) « Moonfall (2022) », sur Box Office Mojo
  23. a et b (en) « Moonfall - weekly », sur Box Office Mojo
  24. « Moonfall », sur JP's box-office

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]